Une découverte riche et particulière que Songazine souhaite vous faire partager : Le groupe Welcome-X et son dernier album, aka VoL.2, que l’on a pu rencontrer au Black Dog, lors d’une journée « presse » où Songazine fut invité !

J’ai pu échanger avec Phil Bussonnet, bassiste, compositeur. Un homme dont on devine la passion pour son projet musical au détour de chaque phrase d’explication claire, précise, argumentée et sans être lassé par une série d’interviews ! C’est un plaisir de l’entendre donner le sens de chaque chanson, et des précisions sur les illustrations. FYI : ce musicien 200% pro joue dans le totalement mythique groupe Magma, a fondé One Shot et s’implique totalement dans Welcome-X.

Car oui, Welcome-X se donne la peine de sortir un vrai album, avec des images originales et les paroles imprimées, preuve de leur passion et du respect du public. Alors, à vous de prendre le temps d’écouter, sans zapper, l’opus de A à Z comme l’on se devrait de le faire ô combien plus souvent…

Voici 8 points forts qui les distinguent de moult autres formations hexagonales :

  1. Des styles variés, en mode virtuose : Metal, progressif, garage, ballades harmonieuses
  2. Morceaux travaillés qui donnent envie d’être réécoutés (richesse)
  3. Groupe français, paroles en anglais, très bien écrites
  4. Une track list intelligemment conçue (3 parties dans l’album)
  5. Ils sont produits, en toute liberté, par la salle (culte) le Triton au Lilas
  6. Enregistré en quasi live dans les locaux du Triton, justement, l’énergie est là, conservée
  7. Musique bâtie pour le live (on attend de les voir à la rentrée, dates à préciser)
  8. Artwork recherché : Ëmgalaï Grafik (logo original, dessins de pochette), notez au passage qu’Ëmgalaï signifie « le dernier jour sur terre » en … kobaïen (les initiés saisiront immédiatement)

En bref, ce groupe est à suivre et on leur souhaite de trouver de belles dates et de rencontrer un succès mérité. Welcome-X, bienvenue à tous, well… comix ? No, seriously very good, indeed

Jérôme « Zeuhl Wortz! » V.

Share