Rencontre chaleureuse avec Mehdi, au cœur du moteur à fort voltage de Temenik Electric.
Auteur-compositeur-interprète dans ce groupe rock internationalo-franco-arabe, il y mélange joyeusement guitares amplifiées et sons traditionnels, paroles en plusieurs langues et bonne humeur comme nostalgie. Mosaïque multicolore qui accroche immédiatement.
Un groupe qui a parcouru des milliers de kilomètres pour jouer en live avec énergie… Comme cette fois où ils ont loué un minibus pour foncer à Bari, tout au Sud de l’Italie traversée en douze heures et honoré un engagement suite à une défection des transports prévus et surbookés ! Et il me narre l’anecdote d’un public marocain qui entonne un chant choral pour les remercier avec sincérité. Ami du regretté Rachid Taha, bien entendu, croisé de nombreuses fois dont lors d’enregistrements au fameux studio Real World de Peter Gabriel… Vous l’aurez compris, Mehdi et sa bande sont des hommes de cœur et d’honneur qui utilisent leur art pour partager de bonnes vibrations.
L’album Little Hammam est très bien produit, varié, mérite le succès et fait chalouper son public, tout en lui parlant d’intime et d’universel : pas de politique ici, mais vouloir plus de fraternité… n’est-ce pas déjà une façon de militer ?
De Marseille « où il fait bon vivre » (malgré le constat d’une fracture sociale énorme), Mehdi y est très actif. Exemple ? La direction et l’organisation d’un festival de chorale pour… 1000 enfants (Babel Minots) où Amadou et Mariam vont collaborer !
Au passage bravo à Nicolas Guillerminet le graphiste qui a réalisé l’artwork de pochette et des singles, en une jolie déclinaison géométrique et imagée.
On verra au printemps Temenik Electric en concert, notamment au festival Chorus le 10 avril… on vous rappelle qu’il faudra aller voter avant (pour qui vous voulez). De la belle musique, des intentions louables, du talent : nous souhaitons à ce groupe de réaliser ses vœux pour 2022 qui sont tourner en live, partager ses morceaux et continuer d’écrire une belle histoire.
Le génie de la lampe répond : « souhaits accordés ! »
Jérôme « rock the casbah » V.