Pochette de 25 Years on the road

Si la vie est un long voyage, nul doute que ce dernier se fait avec plus de gaité lorsqu’il est embelli par quelques notes de musique.  Fred Chapellier l’a bien compris et nous entraîne dans ses pérégrinations musicales sur lesquelles le temps ne semble pas avoir d’effet.

25 years on the Road  sonne comme une ode aux années passées à arpenter les salles de concert, et à toutes les choses qui ont inspirés ces moments de musique. Immortalisés au sein d’un double album, ces moments de vie prennent  forme dans les 32 titres  qui  allient 18 morceaux studio tous remasterisés  (CD1) et 14 titres interprétés en version live (CD2)

L’œuvre ne contient pas seulement des créations aux accents hétéroclites, alliant le Blues aux mélodies à la Sweet Soul Music. L’Artiste s’y dévoile avec une intensité telle qu’il est difficile de ne pas se laisser porter dès les premiers riffs de Guitare qui ouvrent Ain’t no love in the Heart of the City.

Les aficionados du musicien retrouveront certaines compositions qui ont teinté les premiers albums,  mais aussi des morceaux faisant référence aux deux Artistes qui l’ont considérablement inspiré, à savoir Roy Buchaman avec le superbe  Blues for Roy,  et Peter Green dont il reprend If you be my Baby.

Plus qu’une compilation, c’est tout un univers qui prend forme  devant nos yeux (ou plutôt dans nos oreilles) et  dont nous avons eu l’occasion de parler avec Fred.

– Bonjour Fred, pourriez vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Je suis un passionné de musique, depuis l’âge de dix ans.  Je navigue entre le Bues, la Soul et le Funk accompagné de ma guitare.

Vous avez commencé à jouer de la batterie avant de vous intéresser à la guitare, comment est née votre passion pour cet instrument ?

J’ai découvert la batterie chez un ami. Cela a été une véritable révélation, d’autant plus que c’est un instrument fantastique pour la rythmique !

– Vous avez collaboré avec de nombreux artistes notamment avec Neal Black, Jacques Dutronc, vous avez accompagné les Vieilles Canailles sur scène … Est-ce qu’il y a parmi toutes ces collaborations une qui vous a particulièrement marqué ?

Ce sont toutes des rencontres incroyables et elles m’ont toutes marquées ! Neal Black a exactement la même vision des choses que moi, nous sommes liés par la musique mais aussi par une véritable amitié.

– Vous avez également travaillé avec Billy Price pour un album à Roy Buchaman … Reprendre des morceaux d’un tel musicien doit être impressionnant …

Roy est un Artiste que j’aime beaucoup ! Evidemment c’était un vrai challenge.  Le but était de faire découvrir ou redécouvrir ses musiques en France… ce qui semble s’être produit !

– Il y a quelques jours sortait une compilation célébrant vos 25 ans de carrière …

Exact. En fait c’est la maison de disque, Dixieforg qui a proposé de faire une compilation de morceaux qui se trouvent dans chacun de mes albums. Il devait y avoir une tournée également mais hélas elle  a été annulée …

– Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que vous vous prêtez à ce genre d’exercice …

Effectivement. La première est sortie en 2010, et réunissait des morceaux issus de mes deux premiers albums : Blue Devil  (2003) et L’œil du Blues (2005).

Pourquoi avoir choisi d’intégrer un CD ne comportant que des morceaux Live dans 25 Years on the road ?

En fait il s’agit d’une musique qu’on joue beaucoup en live, et qui permet une grande liberté. De plus, je suis un Artiste de scène, j’ai besoin de cette communion avec le public.

– Lorsqu’on entend vos compositions ou qu’on vous voit sur scène ou encore quand on vous écoute, on décèle une grande émotion et beaucoup de sensibilité … Ce sont des choses auxquelles vous êtes attaché ?

Oui, beaucoup. La seule chose qui compte pour moi c’est de véhiculer des émotions.

– Comment avez-vous choisi les morceaux qui y figurent ?

Il s’agit de ceux que je juge les plus représentatifs de ma carrière. J’en ai sélectionné quelques un et la maison de disque en a fait autant. On a mis nos choix en commun et on les a accordés.

– Si vous deviez choisir deux morceaux parmi ceux qui figurent sur ce double cd, lesquels seraient-ils ?

Question difficile ! Je suis attaché à chacun d’eux mais je dirais Blues for Roy et Set me Free !

– Seriez vous d’accord pour nous livrer une anecdote musicale qui concerne I have to go (pour le CD1) et Smart Money (pour le CD 2). ?

Oui bien sûr ! En ce qui concerne le premier je n’ai pas d’anecdote au sens premier du terme. C’est un morceau qui a été créé en collaboration avec Billy Price qui a écrit le texte. C’est moi qui l’interprète et qui ai composé la musique.

Pour le second, j’ai voulu raconter l’histoire de la vie d’un musicien et les tensions que cela engendre dans son couple. Sa compagne lui reproche souvent son absence, et le couple fini par se séparer pour cette raison. Finalement c’est une chanson assez triste, peut être la plus Blues que j’ai faite.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je souhaiterais remercier les personnes qui me suivent dans cette aventure musicale, j’ai hâte de les retrouver sur scène !

Fred Chapellier photographié par Nicolas Chanoine

Vous pouvez retrouver Fred Chapellier sur sa page: https://www.fredchapellier.fr/  … et sur  Facebook: https://www.facebook.com/FrenchBluesman/photos/?ref=page_internal

 

Emma Forestier.

Share