J’adorais jouer au flipper.

Tiens, il faudrait militer pour la réintroduction de ce jeu certes bruyant mais fort agréable, défoulant dans les bars et cafés. On paierait ses parties et un pourcentage des montants serait reversé à une ONG. Une façon de dépenser des pièces de monnaie et de s’amuser, je suis certain que cela avait un effet positif sur le stress et puis hmmm on pouvait un peu frimer devant les copains.

Quand on jouait bien, on avait « l’extraballe », c’est-à-dire plus de chance de faire un super score et d’avoir des parties … gratuites. En anglais cela était inscrit ainsi « same player shoot again », ou « shoots again » selon que ce soit à l’impératif ou au présent de l’indicatif. En effet, si vous dites « same player, shoot again ! » c’est un ordre, alors que « same player shoots again » c’est un constat, puisque l’extraballe vient d’apparaître.

Mais là n’est pas le propos de ce post.

Le groupe de Blues « Same Player Shoot Again », donc existe bel et bien. On les retrouve peut-être dans les bars et cafés mais avant tout en studio et sur scène, comme au fameux Cahors Blues Festival dont on vous parle souvent en ces colonnes.

Une bande d’amis, français, imprégnés de la grande musique bleue, telle qu’on peut l’entendre à Chicago ou dans le Mississipi, dans des tavernes enfumées de New York et dans votre autoradio, la cuisine de votre meilleur ami, comme sur mon ordinateur. The Blues, man.

Ils ont déjà sorti un hommage rendu au roi des guitaristes de blues Freddie King : « Our King Freddie », remportant un beau succès.

Et le 18 juin, vous aurez la joie de découvrir cette fois-ci pour un hommage à un autre monument historique et admiré : Albert King … « Our King Albert ».

 Impeccables reprises, on y est : style, ambiance, voix, tempo, feeling. Pour les amoureux de ce genre immense un moment propice pour se réjouir. Et si vous voulez donner un aperçu à un.e novice, voici qui serait un bon déroulé pédagogique : les accords, le pont, le solo, la mise en place des instruments à cordes et à vent, les thématiques des paroles et leur déclinaison.

Le blues, comme le reggae par exemple est à la fois un peu toujours la même chose et toujours un peu différent. Quand on aime, on ne compte pas et on connaît les subtiles nuances. Albert King, et l’interprétation de Same Player Shoot Again, c’est l’école du blues ample, direct, élégant, qui donne une grande respiration et nécessite de la virtuosité comme du respect des traditions.

On applaudit, cela fait du bien.

Alors, les Same Player Shoot Again ?

Freddie King : première balle.

Albert King : deuxième balle.

Quelle sera la troisième ? Et … l’extraballe ?

Wait and see.

En attendant, j’emporte votre CD dans la voiture pour les vacances !

Jérôme «not King yet » V.

PS : au passage coup de chapeau pour les très belles illustrations (dessins) de l’artwork, merci  Fonk Filips.

Share