Songazine est un modeste -mais sincère- Webzine qui souhaite depuis 9 ans (déjà !) évoquer des artistes engagés, neufs, décalés, peu connus, différents… en tout cas qui sortent de l’ordinaire et ne vendent pas des containers de CD ou des millions de streams sans âme ni vergogne. De la musique amplifiée par le talent en quelque sorte…

Dans cet article, il nous sera agréable de vous présenter des œuvres répondant à notre ligne éditoriale, qu’Olivier Delevingne nous propose avec 200% de fièvre créatrice et de volonté de partage.

Auteur, compositeur, producteur, musicien : il connaît en profondeur son milieu, ses arcanes, son histoire, ses héros comme ses coulisses et ses institutions depuis longtemps mais désormais, c’est à sa seule inspiration et à ses créations originales qu’il se consacre à plein temps.

Il possède son propre home-studio de jeu, composition et enregistrement, entouré de belles machines vintage, modernes mais aussi d’instruments à plus ou moins six cordes : autant dire que de la TR808 aux meilleurs logiciels en passant par des boîtes à malice musicales tout électroniques voire des ukulélés… il peut toucher à tout et créer des univers sonores riches, mais pointus et très travaillés.

Soyons clairs et directs : si vous appréciez Kraftwerk, connaissez Pierre Henry, ne confondez pas mood et Moog, pensez au Japon quand vous entendez le prénom Roland, voire êtes un soupçon initié aux secrets de tout ce qui contient un clavier et porte plein de boutons (et je ne parle pas ici d’un ado qui triture son smartphone !), vous serez ravi d’écouter (et voir) ses performances en studio comme en live.

Prenons l’exemple d’OSCillations.

Un album de musique électro-acoustique ? Hmmm, mais surtout « pas que… »

Explications.

Voilà une performance musicale et littéraire immersive, composée, interprétée et spatialisée par lui, qui lit un texte, soit : le court livre Les Lumières de Granite (de Côme Martin-Karl, Editions Malo Quirvane).

Je cite :  le texte parlé et la musique originale interprétés sont diffusés par un système à multiples haut-parleurs diffusant les éléments différents et complémentaires du spectacle. Une part de la création est réservée à des moments de musique auto-générative interprétée aléatoirement par certains éléments du synthétiseur modulaire. Ainsi chaque représentation revêt un caractère unique et éphémère permettant au spectateur d’avoir une perception différente du spectacle

Étonnant, non ?

Créateur infatigable, Olivier Delevingne édite et publie bien d’autres œuvres. Ainsi, ses Tracks Book qui reprennent ses idées et pistes de morceaux forgés dans son antre plein de fils et de diodes qui clignotent.

Le Volume 1 est paru, mais le Volume 2 arrive en décembre, le Volume 3 en janvier… // can’t stop, don’t stop//

Faisant bouillir ses synthétiseurs modulaires il offre aussi de recommandables, spatiales et oniriques Waves Of An Exhibition, qui sont publiées sur Bandcamp ET … K7 ! (Série limitée à 50 exemplaires, attention collector du futur).

Saluons le superbe travail d’artwork de Bolanile Maté pour ERR REC que tout admirateur de Peter Saville applaudira d’un air entendu et plutôt heureux.

L’artiste prépare et mijote de multiples projets de performances à venir dont nous aurons vent et vous ferons confidence quand le temps sera venu !

N’hésitez pas à jeter un œil sur son œuvre et vous plonger dans les univers subtils qu’Olivier Delevingne met à disposition des oreilles exigeantes, mais ouvertes à l’humour et à la poésie.

Nous en avons bien besoin !

Il nous semble évident, en échangeant avec lui, en ayant tant écouté de plages musicales que les machines, nos chères machines musicales ont une âme cachée dans leurs circuits et leurs processeurs : certains arrivent à la faire chanter, à vous donc de tendre l’oreille…

Jérôme « Ralf und Florian » V. 

Damned ! C’était le fil vert 435 sur le bouton rouge 34G7 et non l’inverse !

Share