Nourris-moi de musique, nourris-moi de cette voix soul, chaude, suave et envoûtante, nourris-moi de JAJ, Johan-André Jeanville (initiales JAJ), un chanteur d’origine martiniquaise qu’il te faut absolument découvrir.
Nourris-moi.
Parce-que l’amour, finalement, c’est se nourrir de l’âme de l’autre, le texte de JAJ & The Family Hope est une injonction à donner tout ce qu’on possède à manger à l’autre. Une métaphore culinaire qui rappelle aussi que les preuves d’amour passent par la bouche, et que s’embrasser tendrement, qu’on soit un couple hétéro ou homo, c’est tout simplement vital.
Le clip de JAJ and the Family Hope qui accompagne cette chanson offre un angle de vue encore plus profond. La caméra est dans le réfrigérateur, qui s’ouvre et se ferme au gré du temps et de l’évolution du couple. Les bons petits plats, mitonnés pour celui qu’on aime, avec de bons produits frais, les repas en tête à tête, les petits-déjs au lit, caractérisent bien souvent le début d’une relation tout feu tout flamme. Et puis, les légumes, dans le bac, flétrissent, les disputes sont de plus en plus fréquentes, les bières ou l’alcool, aussi, le réfrigérateur est délaissé au profit de junk food ou de plats à emporter… et c’est la fin du couple.
On finit par nettoyer son réfrigérateur de tout ce passé, pour l’emplir à nouveau. D’amour, bien sûr.
Cette chanson, et ce clip qui l’accompagne sont bien loin de tout ce qu’on a pu déjà pu écouter dans la catégorie « chansons d’amour », et c’est diablement beau et intelligent.
Et toi, tu manges quoi ce soir ?
Jaj & The Family Hope – Nourris-moi – YouTube
Violette « Gourmande et jamais rassasiée » Dubreuil