Metronomy

Après Johnny Borrell, voici un autre anglais qui est tombé amoureux de la France. Joseph Mount, chanteur-compositeur du groupe Metronomy. Sa vie d’artiste se concentre entre le Royaume-Uni et la France. Pour leur nouvel album Summer 08, lui et sa bande ont enregistré dans le Black Box Studio. Un lieu situé dans le Pays de Loire et qui a vu passé nombres d’artistes, De Staat, Papier Tigre, The Kills…

Metronomy

The English Riviera

La première fois que l’auteur a entendu l’envoûtante mélodie pop de Metronomy, c’était en 2011. L’album The English Riviera apportait une certaine fraîcheur, un certain chic, une élégance à la musique. Le morceau The Bay était un délice à l’oreille, que nous savourons encore aujourd’hui. Après, c’était la rupture avec Love Letters en 2014. Il était quelque peu décevant et l’oeuvre était restée dans un coin de la bibliothèque sans presque revoir le jour.

Cette-fois ci, Metronomy est revenu à ses origines. Joseph Mount est retourné vers ses premières amours, celle des Beastie Boys, de cette indie pop où le groove de la funk et du disco s’entremêlent avec la musique moderne, électronique.

Le titre est une dédicace à l’année où Joseph Mount et sa bande ont été propulsés sur le devant de la scène, en passant d’un groupe obscur d’indie-pop à célébrité.

Metronomy

Summer 08

L’oeuvre démarre avec Back Together qui sans doute rappelle un côté post-punk par sa guitare saccadée. On apprécie aussi les chœurs discordant qui amènent notre chanteur dans un rêve. Old Skool est une mélodie électronique flottante, voire froide, mais avec des sursauts hargneux qui nous enchantent.  Hang Me Out To Dry apporte un vent de pop suédoise avec un duo de Joseph Mount et de la chanteuse Robyn. Mick Slow est vraiment la favorite de Songazine. On ressent une mélancolie dans cette chanson, mais qui est enchantée par cette ligne de basse très pop 80’s. D’ailleurs, la basse de Olugbenga Adelekan est enchanteresse tout au long de l’album. L’instrument renforce cette profondeur aux mélodies de Summer 08.

Au final, Summer 08 de Metronomy est un bon album qui a redonné ses lettres de noblesse à ce groupe. On apprécie ce côté à la fois grave mais aussi dansant.

Thomas Monot

Bonus lien : 

The Bay 

Old Skool

Share