Cet article est le numéro 6 sur 16 du dossier CAP 2000 !

S’il est bien une chose qui nous distingue de Télérama… c’est que chez Songazine, on ne parle jamais de la Télévision !

Je ne vous cache pas que ce n’est pas mon canal culturel favori, même si je suis passé (hé oui) en tant que candidat dans l’émission « Questions Pour Un Champion » en avril 2012 et « Mot de Passe » un an plus tard. J’ai donc vu de près l’envers du décor, Julien Lepers et Patrick Sabatier : les 3 ne sont pas méchants et je m’étais bien amusé !

J’avoue toujours regarder (un peu) les jeux à base de Quiz ou culture générale, les news quand ça saute un peu fort, quelques trucs sur Arte, France 5 et les phases finales de Roland Garros fin mai-début juin surtout quand ça finit au cinquième set !

Confidence supplémentaire, j’enfonce systématiquement le bouton « mute » pendant les publicités. Étonnant, non ?

A part ces exceptions, les journées font 24 heures, je me concentre bien davantage sur la musique, l’écriture, Internet, What’s App, mes mails, la lecture (bien trop peu !) et les êtres humains qui m’entourent, sans oublier un chat et un chien (deux filles affectueuses).

Alors, la TV dans la musique ? Allez 3 synchronisations/ concordances !

Pour commencer, clin d’œil à Nina Hagen et sa chanson « Ich Glotz TV », littéralement « je mate la Télé », merci à elle car j’ai appris un mot allemand glotzen/ mater, ce qui n’est pas rien.

N’oublions pas le cultissime groupe Television et l’album extraordinaire Marquee Moon, chef d’œuvre étique et romantique. Must have dans son top 100 albums de tous les temps.

Et le groupe Television Personalities ? Oui, like ! Post-punk ET cultes, on ne zappe pas.

Pour finir, notre conseil juste avant Noël, voici -mieux que toutes les chaînes de TV du monde, un clip de DIX HEURES montrant une cheminée où des bûches brûlent en crépitant. Pas beau cela, pour écouter de la musique ou lire un bon livre ?

Jérôme « France 3 Bretagne Pays de Loire » V.

Dans le dossier :<< ALICE BOTTE .1 (Unknown Pleasures Records)Last White Christmas >>
Share