Luc Alenvers

J’ai parfois l’impression de radoter, de bégayer, de me répéter à l’infini.

Il existe dans notre beau pays de France des tas de chanteurs et chanteuses qui valent vraiment qu’on les écoute et qu’on les partage. Et l’envie de secouer le manteau de bouse qui recouvre les ondes devient encore plus forte, plus virulente au fur et à mesure que l’on fait connaissance de belles œuvres et démarches.

Prenez Luc Alenvers, au concert duquel nous avions déjà assisté récemment.

Rencontrer l’artiste dans un café à Paris est une expérience agréable, que vous dire de mieux qu’il est sympathique et intéressant ?

Quelqu’un qui pose sur la pochette de son disque avec une superbe guitare Gretsch « Brian Setzer » ne peut être que ton ami, lecteur de Songazine et disciple du bon gout musical.

L’écoute de son album Jour et Nuit, vous confirmera que vous avez fait une belle découverte. Chansons jolies, rythmées et variées mais dont les textes ne sont pas anodins, comme cette « sirène de la piscine » de… Fukushima, où le maître-nageur n’a pas de bras. Ecrire des choses graves avec légèreté, voilà qui est réussi par Luc Alenvers. Joli bouquet que ce disque, avec « marre des chansons d’amour » et « des baisers de toutes les couleurs » qui ont aussi attrapé notre oreille.

Difficile de cacher son émotion quand on écoute sa chanson « vendredi 13 novembre » (single) qui décrit ce soir noir et pas comme les autres, tel que vécu au bistrot la Belle Equipe, rue de Charonne, à Paris. Réussite sur un sujet tant décrit…

Oui, c’est un bel album, illustré par les photos de Jorris Martinez en un fort beau noir et blanc.

Notre chanteur m’explique comment il gagne sa vie en jouant, faisant des spectacles pour enfants, du théâtre ou même éveillant des bébés à la musique par des chansons. Heureux kids, qui auront un développement cérébral et affectif amélioré !

Nous parlons de la désolation des « Victoires » de la Musique dont le palmarès a rendu malade quiconque a plus de 95 de QI, mais bienheureux les services marketing des majors.

Nous évoquons le grand Christophe, Bashung, Nino Ferrer ou Feu ! Chatterton comme coups de cœur commun.

On vous le dit, ce garçon mérite sa place parmi les bons, ceux que vous écouterez et ferez écouter à vos enfants.

Luc Alenvers est estimable, à vous de l’estimer comme il le mérite.

Jérôme « mec à soin » V.

PS : Quelques recommandations de sa part :

24 Bras, aka Fleur Offwood avec qui il co-compose.

Roméo Praly

Davy Kilembé

Share