J’avais écouté et beaucoup aimé le premier album de Lou Tavano, For You, et j’avais hâte de voir ce que donnait cet album abouti sur scène. Je n’ai pas été déçue.
Le Duc des Lombards affichait complet. Deux sessions par soir pendant trois soirs, Lou Tavano est l’artiste du mois du club de jazz, et, venant de la part de cette institution de référence, ce n’est pas rien.
Lou est radieuse, enchantée d’être là, partageant son plaisir avec ses musiciens et son public. Le concert est varié et riche, à l’image de l’album. Les titres s’enchaînent, telles différentes pièces composant le puzzle de l’album et s’imbriquant petit à petit. Le public voyage, transporté vers d’autres ailleurs.
Je choisis de partager plus particulièrement trois coups de cœur avec vous.
Le premier pour le titre Petite Pomme. Qui raconte l’histoire de Babou, la grand-mère russe d’Alexey (le pianiste-compositeur). Lou lève le voile sur un épisode intime de son compagnon de route, l’ouverture du testament de cette grand-mère, jamais vraiment heureuse en France, loin de ses racines. Le chant de Lou, mélancolique, le piano, délicat, et la voix d’Alexey, en russe, plonge le public dans un silence absolu. Le temps est suspendu.
Le second pour For You, qui raconte leur histoire. Lou et Alexey, ensemble depuis 10 ans, avec, pourtant, au départ, une romance qui avait mal commencé. Le piano d’Alexey, la voix de Lou, et la trompette d’Arnaud. Un morceau tout en poésie.
Le troisième pour Afro Blue, titre plus rythmé qui permet à Lou de faire chanter la salle, Dream of a land, Dream of a land…. La rencontre importante avec une terre et une culture lointaine, Bali.
Lou évoque son sale caractère, j’ai plutôt envie d’évoquer sa générosité. Elle prend sa feuille de notes pour les remerciements, ne veut oublier personne, y compris le Duc qui nous accueille comme si nous étions des princes… A la fin du concert, elle se prête aux dédicaces, disponible et souriante. Lumineuse.
Pascale Baussant, au Duc des Lombards pour Songazine
PSS :
Pour en savoir plus sur le premier album de Lou Tavano, For You :
http://songazine.fr/v2/lou-tavano-for-you-un-premier-album-abouti/