Le concert de Broken Back au Café de la Danse était sold out depuis plusieurs semaines. J’avais son premier EP dans ma playlist depuis un moment, je l’avais déjà interviewé, mais je ne l’avais pas encore vu sur scène : le concert a été à la hauteur de mes attentes.
La chanteuse Jacinthe assure une première partie intéressante qui chauffe bien la salle. J’aperçois dans la fosse Sam, le percussionniste qui sera sur scène avec Broken Back tout à l’heure. Il a déjà chaud.
Broken Back arrive ensuite sur scène et la salle se met en route dès les premières notes. Les gradins se lèvent assez vite. La fosse se resserre, ondule d’un même mouvement. La folk-électro de Broken Back est efficace et la foule bouge sans tergiverser.
Broken Back (Jérôme dans la vraie vie) explique d’où vient son nom de scène : il s’est cassé plusieurs vertèbres il y a quelques années et son immobilisation contrainte l’a poussée à se mettre à la guitare et à composer.
Le duo avec Sam est redoutable. Sam se donne à fond, Jérôme transpire. Sam lance des clins d’œil de temps en temps à Jérôme, on sent que ces deux-là sont complices et qu’ils ont l’habitude de monter sur scène ensemble.
Les titres de l’EP s’enchaînent avec efficacité (Halcyon Birds, Mild Blood, Young Souls, Happiest Man on Earth…). Broken Back joue aussi des titres inédits, qui seront sur l’album à venir. Petit moment d’émotion avec la chanson Say, dédiée aux parents de Jérôme qui nous dit (et cela nous fait sourire) : j’ai des parents de ouf.
Broken Back a plus d’une vingtaine de concerts à venir, et il sera de presque tous les festivals cet été. Si vous avez envie de passer un bon moment et de bouger, n’hésitez pas : allez le voir sur scène.
Pascale Baussant, au Café de la Danse pour Songazine
Pour lire l’interview de Broken Back : http://songazine.fr/v2/exclusif-interview-de-broken-back/
Pour en savoir plus sur les coulisses de Songazine : http://songazine.fr/v2/en-coulisses-about-broken-back/