Certaines chroniques sont plus difficiles à écrire que d’autres.

J’ai bien écouté l’album du groupe LIFE, intitulé North East Coastal Town. Côté musical, cela m’est facilement accessible : voici un album qui dégage de belles harmonies sensibles à l’oreille de l’amateur de rock pop indie. 11 chansons à fort tempérament, plus ou moins rapides/ énervées. Un style acide et puissant avec une voix qui vous interpelle et dégage de l’énergie. On perçoit regrets, anxiété, colère.

Je vais énoncer une banalité en redisant que ce qui émerge des riches pépinières d’Outre-Manche avec cette « classification » (indie, pop, rock, post-punk) est souvent fort bien tourné ! Life n’y fait pas exception, ils manient la composition avec du brio et la production est appétissante. La basse et les guitares se répondent, nous ne sommes pas en terre inconnue. On me dirait que cet album date de 1982, je serais OK sans chercher plus loin.

En revanche, il me faut creuser et apprendre que la North East Coastal Town qui est la leur et que c’est Hull (donc au nord-est de l’Angleterre et en bord de mer, pardi, et c’est le Yorkshire). Un joli port sur la rivière Humber et la mer est juste à côté, d’après les photos. Moi qui ai fait un paquet de modèles réduits Airfix peints avec de la peinture Humbrol, je vois que cette ville en fut à l’origine : mais là n’est pas le propos, j’imagine, de Life…

C’est le sujet de leur inspiration à 100%, de l’écriture à l’enregistrement. Je lis qu’ils sont attachés à leur écosystème, fidèles et tiennent par cet album à exprimer une large palette d’émotions fortes. Avouons aussi qu’un nom de groupe aussi fort, puissant et fondamental, il fallait le trouver et l’assumer.

Cependant, le Frenchie que je suis a un peu de mal à capter les paroles sans l’aide d’un site dédié. Pourquoi nos groupes et chanteurs français n’ont pas ce talent de création aussi évident dans le format pop rock de 3 ou 4 minutes ?  

Soyons sérieux (ou pas) 3 minutes, j’ai écouté à nouveau cet album et me suis laissé séduire par sa musicalité et l’alternance de nostalgie vs. rage qu’il offre.  Il me reste la musique ardente, l’impression globale d’apprécier l’équilibre des chansons et merci Life, la capacité désormais acquise de placer Hull sur la carte de l’Angleterre !

Merci Life et bravo à leur label : The Liquid Label (distribué en France par Kuroneko)

Jérôme « fait des efforts » V.

Share