The Drones

The Drones avait assuré un concert à la Clef de Saint-Germain en Laye, en novembre 2015. Songazine les avait interviewés à cette occasion. Nos amis  Australiens reviennent en ce mois de mars, avec la sortie de Feelin Kinda Free, vendredi dernier.

The DronesLe septième album de The Drones est une œuvre qui vous oppresse. On ressent une part de mystère dans cette mélodie torturée, froide, avec une rage cadenassée. La mélancolie plane au-dessus de ces huit titres. Vous n’allez pas en sortir indemne, si vous êtes d’esprit fragile. Feelin Kinda Free est un album de noise-rock, avec un soupçon de trip-hop et le côté « No Future » punk. Private Execution ouvre l’’œuvre avec une introduction noisy, triturée qui cède ensuite la place à la voix de Garreth Liddiard. Elle couvre la basse ténébreuse et pesante de Fiona Kitschin. « Private execution » répétée plusieurs fois, vous hypnotise et vous transporte dans l’obscurité de The Drones. Taman Shud et la pochette de l’album ont un point commun. L’affaire Taman Shud qui a secoué l’Australie en 1948. Un meurtre obscur qui n’a jamais été élucidé. La série de lettres sur la couverture correspond à un code retrouvé, non-résolu, au dos d’un livre. Then They Came For Me et To Think That I Once Loved You dégagent un spleen voluptueux et intime. Boredom a une caractéristique originale : à l’écoute, on a l’impression que Garreth nous déballe un flow, façon rap. Tailwind et Sometimes disposent d’un son électronique, qui se rapproche du trip-hop, à la manière de Portishead. On se laisse envoûter par la majestueuse voix de Fiona. Shut Down SETI* termine l’album comme il a commencé. Un son triturant qui se finit dans un bourdonnement de saturation.

Feelin Kinda Free de The Drones est une sombre beauté. Il s’apprécie grâce à cette mélodie qui peut s’avérer angoissante mais tout aussi planante. Ne pas mettre à la portée d’un de vos proches dépressifs.

Vous risquerez de le regretter.

Thomas Monot

Bonus lien :

To Think That I Once Loved You

*La minute science: Search for Extra-Terrastrial Intelligence, programme américain sur la recherche de petits hommes verts.

Share