2021 <3

Disque – Steve Wilson – « The Future Bites »

Sorti pendant le Covid de façon assez confidentielle, le sixième album solo de Steve Wilson, leader des Porcupine Tree, dévie des sons et subtilités prog rock vers des ambiances plus électro pop, en déroutant plus d’un, à travers un opus plus moderne et futuriste sur des thèmes très actuels. Contrairement à ces précédents albums qui étaient davantage nostalgiques, le point commun avec « The Future Bites » restent la créativité et la richesse musicales d’un artiste unique dont on peut relire sur « Songazine » un interview de 2016 suite à la sortie à l’époque de son album « Hand. Cannot. Erase ».

En concert avec Porcupine Tree le 2 Novembre 2022 au Zénith Paris

Film – « Dune « de Denis Villeneuve

An 10191 – Sur la planète des sables Arrakis, aux confins de l’univers régit par l’Impérium, la lutte fait rage pour posséder « l’Epice » et 55 ans après sa publication, « Dune » de Frank Herbert fait l‘objet d’une (enfin!) adaptation cinématographique digne des espérances de ses plus grands fans, spectaculaire, visuellement bluffante à la hauteur de la démesure de ce space opéra intemporel, et de la destinée de Paul Atréides, joué par Timothée Chalamet.

Dune 2021 : succès mérité

Livre – « Sidérations » de Richard Powers

L’auteur de l’inégalable « Au temps où nous chantions » nous livre un dernier roman époustouflant sur les liens inaliénables père fils, sur fonds de chaos climatique où science fiction et fiction s’entremêlent et qui connectent des thèmes très actuels sur nos démocraties à bout de souffle. Si nous semblons être au bord du gouffre, l’auteur laisse entrevoir quelques lueurs d’espoir si les êtres humains sont prêts à s’unir et à créer des ponts pour protéger et sauver notre planète et donc nous mêmes. Un roman totalement sidérant!

Et pour finir avec ma rubrique préférée ……. Oldies but Goodies

Suite à la chronique « nostalgie » du maestro Jerôme V sur ces choix 2021, et les « inoxydables et fringants «  B 52’s, force est de constater qu’il faut aussi y ajouter deux groupes incontournables de cette même époque dans un style rock cérébral post punk et new wave assez proche, je veux citer les Talking Heads et son leader charismatique David Byrne et le non moins charismatique Tom Verlaine et son groupe Television, à réécouter de toute urgence!

Talking Heads – « More songs about Buildings & Food » 1978 – « Fear of Music » 1979 _ « Remain in light » 1980

Television – « Marquee Moon » 1977 – « Adventure » 1978

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Thierry B.

Dans le dossier :<< 2021 embouteillages et gueule de bois au Macoumba 2022 Soyons désinvoltes!Best Of 2021 – Mantra anti-morosité >>
Share