Le groupe emblématique de la scène émo punk du début des années 2000 a sorti une nouvelle chanson. Cela fait maintenant 20 ans que le groupe américain n’avait pas sorti de nouveau projet.

Cette année, ils reviennent avec The Foundations of Decay. Ce titre dénote avec le reste de leur discographie par son côté plus hard rock ou heavy metal. J’ai été très surpris lors de mon écoute de ce titre. En effet, j’ai l’habitude d’écouter My Chemical Romance dans un style plus rock gothique ou punk. Or, dans The Foundations of Decay, j’ai retrouvé des ambiances de Metallica mélangé, bien évidemment, avec le style particulier du groupe. Je dois dire que ce mixe me plaît bien.

Le rythme lent des couplets laisse percevoir une certaine mélancolie dans cette musique. Tandis que les refrains beaucoup plus violents nous transmettent une rage intense. Tous ses sentiments se voient dans les paroles. On y suit un homme contemplant un monde qui change, sombrant dans une profonde décadence. Tout au long de la musique, on nous dépeint un monde déjà condamné, que même si on reconstruit derrière les destructions les cicatrices des catastrophes restent présentes, et qu’il est préférable d’abandonner tout de suite. Cependant, la musique se finit par une phrase « Get up, coward » (« Debout, sale lâche »). Une simple phrase qui montre tout de même le désir de lutter et d’avancer.

Cette musique nous fait ressentir une certaine nostalgie, et des émotions typiques du punk des années 2000, et que l’on n’avait pas ressenti depuis bien des années.

Étant né en 2001, et ayant des parents qui écoutaient du hard rock, du reggae et de la variété, je n’ai connu que très tard la scène émo punk. J’ai découvert My Chemical Romance il n’y a que quelques années et je suis depuis assez fan de ce qu’ils font. Pour l’instant, le groupe n’a pas annoncé la sortie d’un nouvel album, mais cela ne saurait tarder.

Cependant, les fans français seront ravis d’apprendre que My Chemical Romance sera en concert à l’AccorHotel Arena le 1er juin pour leur premier concert en France depuis 11 ans.

Livio L

Share