Omar Lye Fook

Ce 3 février, Freestyle Records, la maison de disque Londonienne lance le nouvel album d’Omar, artiste accompli à l’univers d’une richesse incomparable.

C’est au sein d’une famille ayant envahi le monde de la musique que l’artiste évolue depuis sa plus tendre enfance. Son père, batteur professionnel ayant travaillé entre autres avec Bob Marley et les Rolling Stones, le mène très vite, ainsi que son frère et sa sœur, à côtoyer rapidement des grands noms de la musique. En trente ans de carrière, Omar s’est démarqué par ses nombreuses collaborations, notamment avec Stevie Wonder et Caron Wheeler.

Omar Lye Fook

Cet album riche en featuring est le fruit d’un travail entre Omar et son jeune frère connu dans le monde de la musique comme DJ Scratch Professer. « Cet album est un travail d’amour entre mon frère et moi. » nous dit lui-même l’artiste. La première partie de ce chef d’oeuvre est un ensemble de collaborations entre Omar et d’autres artistes comme le pianiste Léon Ware, le rappeur Ty et d’autres comme Natasha Watts ou encore Mayra Andrade. La seconde partie laisse plus librement la place à l’artiste, mettant en avant ses impressionnantes capacités vocales et son grain de voix nous rappelant sans conteste certaines des plus belles voix de la Soul.

Il associe la culture Soul de la fin du siècle dernier à la culture électronique et aux influences antillaises voire sud-américaines dans un bouillonnement de références aux grands noms de la musique Soul, Blues et Jazz. Le « Petit Pays » de Cesaria Evora est presque implicite dans certains titres comme « Déjà Vu » et nous amène plusieurs années en arrière, où la guitare accompagnait en douceur des voix à la puissance incomparable.

L’enregistrement s’est déroulé dans son propre studio, à Londres, ville qui nous offre depuis quelques années des petits bijoux de musique Soul et Blues, notamment Benjamin Clementine, dont le grain de voix pourrait être comparable. « The Man » nous l’a fait connaître il y a quelques années, cette fois, le titre phare « I want it to be » est l’émissaire de son album, nous laissant apercevoir la multitude d’influences et le travail de modernisation apporté à ce genre musical. Omar danse sur les grands classiques de ces genres musicaux, les associe, les modernise et se les approprie sans difficulté. Sa voix nous enchante et ses rythmes nous transportent, nous invitant sans conteste à la danse ou à la détente. Quoiqu’il en soit, ses mesures ne laissent personne indifférent et nous assurent un moment de plaisir indéniable.

Axel V.

Share