Eddie Van Halen contemplait les Noces de Cana, au Louvre. Il adorait ce tableau, majestueux, grandiose et empli de références et allusions.
Il avait évité de faire la queue devant la Joconde, préférant les grands formats et détestant par ailleurs la promiscuité des foules.
Cheveux courts, barbe poivre et sel casquette, lunettes fumées, nul ne pouvait le reconnaître et il arpenta un long moment les couloirs de l’aile Richelieu.
Un couple de jeunes visiteurs attira son attention. Look « métalleux », blouson en jeans sans manche constellé de patches cousus main au-dessus d’une veste de cuir, cheveux longs, mitaines et lourds souliers noirs. Il sourit en reconnaissant le logo de son groupe, le V et le H bordés d’ailes, figurant au beau milieu des Iron Maiden, Motörhead et autres Slayer, de toutes formes et couleurs.
Il les aborda dans un français certes hésitant, mais non dénué de vocabulaire et doublé d’une syntaxe un peu aléatoire.
- Bonjour jeunes people. Vous aimez le musik Metal ?
- Oui, Monsieur c’est vraiment notre passion (répondit la jeune fille du couple, la paupière percée mais l’œil vif)
- Waow, très bonne. Donne-moi un conseil pour meilleure guitare ?
- Euh, alors oui : AC-DC et Van Halen, Monsieur et en concert c’est Metallica ou alors Rage Against The Machine !
- Très bon, très bon (Eddie souriait, heureux d’être auto-recommandé), super merci. Et vous faites quoi comme job, les amis ?
- Ben Lucien est plongeur chez Maxim’s et moi je suis Instit’ à Paris, dans le 14ème.
- Ravi de vous rencontrer, voici mon carte de visite -il leur tendit-, écrivons moi un mail et vous aurez le big big surprise. Bye les amis !
Et il s’en fut, sans se presser, laissant ses deux fans éberlués se rendre compte qu’ils n’avaient pas vu Monna Lisa mais quasiment leur Léonard De Vinci de la six-cordes in personam.
Véronèse avait bien peint, quant à lui, une fête où l’eau se transformait en vin.
Jérôme « stratocaster » V.
-Mots aléatoires Concert (!) et Plongeur, Jérôme et la Joconde, Groupe : Van Halen-