Manquant de m’étouffer devant la télé un de ces soirs avec un menu C4 fraichement commandé, un de mes préférés, vous savez avec les Maki California, moitié avocat saumon, bref… reprenant mon souffle, je regarde l’émission Basique sur France 2 et je me demande justement s’il y a du LSD dans ce menu nippon, tenez vous bien !GOJIRA, le groupe de death métal français le plus groovy de la terre, se retrouve sur le service public ! Dans une émission promo qui fait la part belle en général, à des talents quelques peu basiques…

Il faut dire que depuis quelques semaines déjà, les interrogations sur Messenger arrivaient avec cette même inquiétude :

« AS-TU ECOUTE LE DERNIER GOJIRA ? »

 

En général retissant à la masse globale, qui s’extasie devant un phénomène de mode, là il faut bien le dire que les gars du sud-ouest, font un parcours sans faute.

Première partie de Metallica sur la dernière tournée US, 2 nominations aux Grammy Awards, et des albums qui sont toujours aussi lourd qu’une charge de DCA allemande !

Qu’en est-il de cet album « Fortitude » ?

7 -ème effort des landais, intitulé sobrement « courage » pour ceux qui doutent encore de l’anglais (ça se dit aussi en français mais moins..), 11 titres dans un album véritablement tourné vers l’humanité et l’écologie. Oui ça fait un peu bizarre dit comme ça, des hippies qui font du Death Métal…

Pionnier en la matière depuis leurs premiers albums, nos métalleux font chanter le foin, les pissenlits, mais aussi le réchauffement climatique, l’extinction des baleines…

Des thématiques fort bienvenues qui changent, parce que dans le Death Métal on est plus habitué aux turpitudes gastriques, à la mort, à la putréfaction, à la mort, on crie le suicide, on régurgite des églises qui brulent, on reparle de la mort, et parfois on cause nécrophagie etc.. et de la mort.

Gros carton outre atlantique, premier album de Death Métal progressif technique, à rentrer dans le Billboard américain, entre Billie Eilish et Taylor Swift, je m’étouffe encore avec le riz…

Album assez technique, GOJIRA c’est le Wagner du métal, ça envoie du gros son, comme une chevauchée des Walkyries, avec l’odeur du Napalm au petit matin, la double pédale est toujours présente mais moins mise en avant, cependant le batteur est toujours là pour en coller un peu partout et impressionner l’audimat, sa marque de fabrique!

Un single « Amazonia », construit sur l’héritage de la foret du même nom, est une chanson parfaitement gojiresque, des riffs lourds, un chant rugueux et fougueux, et une rythmique bien particulière, c’est un single parfait pour comprendre toute la complexité du groupe.

Tout le reste de l’album est du GOJIRA pur jus, des riffs puissants et lourds, ça joue vite et bien, des changements de tempo « majirastraux » qui forcent à écouter.

Et que dire de l’engouement si soudain de la toile pour ce groupe ? autant les albums du début étaient novateurs dans leurs approches thématiques et rythmiques, on a un album qui est dans la veine de ce que le groupe fait de mieux, du métal technique pour les puristes élitistes mais pas que….

Le dernier album en date « Magma » de 2016, ressemble beaucoup en sonorité, à « Fortitude », ils ont en deux albums trouvé leurs sons, au niveau de la voix, des sons de guitares, ils ont trouvé un style et maintenant sont  incontournables sur la scène métal internationale.

Ça ne s’écoute pas forcément comme un album de Death Métal classique, y a du Death Métal dedans, mais c’est plus riche en sonorité progressive, toujours ultra technique, il ravira les puristes des albums du début, et finira d’achever les sceptiques.

Le nouveau monde ne cessera de m’étonner, un groupe français de métal sur une chaine du service public à une heure de grande écoute c’était impossible…

Impossible n’est pas français 

PY

Share