Parce qu’il n’y a pas que GOJIRA dans la vie, parce que le métal ne se limite pas à quelques cris caverneux et parce que la musique estampillée « métal » peut etre beaucoup plus riche qu’on le le croit, vous allez adorer Përl.

3 albums au compteur depuis 2008, le trio francilien se bonifie comme le bon vin, avec un entourage particulièrement qualitatif pour cet album 8 titres, « les maitres du silence ».

Voyez par cous même, Ethienne Sarthou (AQME)à la réalisation et au mix et Magnus Lindberg de CULT OF LUNA  au Mastering, pour apporter cette touche scandinave des forêts épaisses du cercle polaire

 

De Prime abord, la musique de Përl  nous embarque depuis 2008 dans une odyssée où le métal sert de fil conducteur à l’histoire racontée par Aline la chanteuse guitariste, parfois screamée pour renforcer le coté écorché elle sait aussi nous emmener dans d’autres ailleurs avec une voix claire et salvatrice en français pour l’auditeur, un savant mélange de douceur et d’animalité, qui donne une vraie ampleur au chant.

 

Ce nouvel album est clairement hyper détaillé et aboutit dans les thématiques, ce groupe affilié métal pourrait ouvrir une nouvelle voie, le métal shamanique.

Emprunt de spiritualité et de dédales rythmiques avec des percussions savamment dosés, écouter l’album de Përl  c’est comme prendre une bonne dose d’ayahuasca sonore, la perception est alors chamboulée.

On est clairement dans un esprit post métal ou le screamo avide de lourdeur lente dans les riffs, tutoie la force des rythmiques métal pour renforcer la confrontation, le combat.

On devine que les prochains albums prendront une tournure peut etre plus tribales, avec des percussions très basses de batterie, pour renforcer toujours ce combat contre des esprits sylvains.

Un album aussi très technique et expressif, certaines chansons frisent les 8 minutes à l’aise.

La chanson « je parle aux sauvages » est un échantillon parfait de ce qu’on peut trouver dans ce généreux album, la qualifier de single, serait particulièrement réducteur, cependant c’est celle qui trouve l’adhésion immédiate, tout y est bien dosé, l’aspect narratif et la rythmique.

Des guitares atmosphériques, particulièrement travaillées ainsi que la section rythmique sur la batterie et la basse, sont très réussies.

Une progression très intéressante de ce groupe qui depuis 2008 écume les scènes européennes, on est à la fin de l’écoute de ce disque, très aboutis, impatient de les retrouver sur scène, pour nous emmener vers cet ailleurs plein de fraicheur.

 

 

 

Share