Mélanie, de l’asso Way Out, à Tours, a eu une première excellente idée en créant un fanzine papier. Rien que recevoir ce genre d’objet dans sa boîte aux lettres, c’est le bonheur de la matérialité retrouvée. La mise en page DIY, le pliage à la main, la photocopie, tout a été soigné aux petits oignons pour un résultat bluffant. Un seul bémol, l’orthographe qui pèche un peu.
La deuxième très bonne idée réside dans le thème de ladite parution en noir et blanc : les filles des scènes punk-hardcore-metal. Musiciennes, photographes, rédactrices, organisatrices de concerts, débutantes ou chevronnées, elles témoignent de leur expérience et de la place du deuxième sexe dans le milieu où elles évoluent. Chacune a eu carte blanche pour se présenter sur une double page pour délivrer, au final, quatorze portraits très différents dans la forme. Sur le fond, les messages se recoupent et laissent à penser que les scènes « énervées » ont quelques leçons d’égalité et de progressisme à donner à la société dans laquelle elles tentent, tant bien que mal, de subsister.
La troisième excellente idée est de lancer chaque édition du fanzine dans une ville différente, lors d’une soirée concert. La première release party a eu lieu à Tours. Suspense pour la suite.
Big Up Girls n°1 est à se procurer de toute urgence ici (parce qu’après, ce sera le numéro 2 et vous viendrez encore pleurer que vous n’avez pas la collection complète) : https://jarodmusic.bandcamp.
Henriette de Saint-Fiel