
(photo : les Overdrivers, de Béthune par Kalimba Mendès)
Le flot infini de la production musicale s’écoule sans jamais s’arrêter entre nos oreilles plus ou moins attentives. Une image me vient soudain pour comparer la fugace impression que certains groupes laissent aussi sur ma rétine et ma mémoire à géométrie variable : celle des trains qui passent devant vous, à pleine vitesse et dont vous garderez une fraction de lumière et de fracas.
La bonne nouvelle est que l’on peut revenir en arrière et monter dans certains wagons, en première classe et apprécier le voyage, refaire le trajet et se souvenir de qui était en votre compagnie.
Après cette accroche en roue libre et totalement subjective, voici quelques aventures ferroviaires que l’on composte ici pour vous ;
TGV vintage
Un best of de Poni Hoax sort le 11 Avril et s’appelle Everything Is Real. Le seul fait de ré-écouter Antibodies va engendrer des tas d’images mémorielles ; ce « tube » électro-indie me rappelle une excellente compilation sur CD faite il y a environ 15 ans par un ami et collègue de bureau. On se faisait ça, des compilations en CD, c’était sympa, il fallait prendre du temps pour autrui et on appréciait le geste. Le CD doit être quelque part dans mes tiroirs (je ne jette rien concernant la musique !) et la chanson Antibodies est sans conteste en 2025 belle et forte, dansante et sexy.
Train d’enfer
Du hard rock qui ne déraille pas, voici le nouvel album des Overdrivers, intitulé Glory or Nothing.
Fans d’AC-DC et Airbourne, montez à bord, tous les ingrédients sont là ! et puis, pas de Melbourne, pas de Sydney, voici des gars de Béthune, là-haut dans le Nooooord.
Ben oui, mi copin, ça dépote aussi dans l’hexagone.
« Ready for the Rodeo » ? allez, go !
Wagon-lit (en feu)
On reste en France avec The Flying Bones qui nous offrent du psyché-punk-rock sautillant, extatique et nerveux dans un album « We Are The Flying Bones » (on a saisi), et ils viennent de Rennes. On commence par « Construction » et ça dérape ensuite. J’aime beaucoup le titre « Be a Table » surréaliste et déchaîné. On termine cet album foutraque et irradié par « Destruction », au moins c’est clair !
Vie du rail
Voici le clip dystopique de la chanson Obsolescence de Gisèle Pape dont on a pensé beaucoup de bien de son chouette album Disquette !
Gare Saint-Charles
On l’avait annoncé, alors vendredi 14 mars sort l’album Homeworks d’un groupe rock made in Marseille que l’on apprécie ici : Red Light.
IA et fake music passez votre chemin : une belle collection de morceaux « faits main » et soignés : des balades, du up-tempo, du doux et du rythmé mais jamais en colère, de belles mélodies qui accrochent bien, voici un album qui peut s’écouter du départ à l’arrivée sans craindre de s’égarer. La voix reste profonde, les guitares généreuses et l’ambiance chaleureuse. Voyageons avec Red Light …On se croirait presque dans l’Ouest américain (Wrong, Like The Poet), et soudain à Liverpool (Lonely Dog), puis à Belleville (les Dérives) ou à Manchester (Turn Around) et -on espère- sur France Inter avec Idea Of Mine, le single sorti et clippé.
Recommandé et billet de première classe, bien entendu.
Terminus
On se calme, on se calme !
Ceux qui suivent Songazine connaissent mon attachement au superbe label Infiné et aux multiples artistes qui en sont la production. Voici une subtile, fine, raffinée compilation d’une douceur extrême et propice à la meilleure des relaxations, voire à une méditation de haut niveau : Ambient.
Des morceaux bien zen de Murcof, Vanessa Wagner, Bruce Brubaker, Rone, Léonie Pernet entre autres (que du beau monde).
***
Wagons à bestiaux du hit-parade et si-ternes de cargaison autotune sans destination fixe ? Non merci, nous préférons embarquer derrière des locomotives authentiques.
Jérôme «vot’ billet sivouplé » V.