Cet article est le numéro 4 sur 4 du dossier Galerie Stardust

Visionnaire aux tenues flamboyantes, David Bowie a vendu 140 millions de disques au cours de sa carrière qui aura survolé cinq décennies. Chanteur et musicien, il a expérimenté de nombreux genres musicaux en plus de faire des incursions dans les milieux du cinéma, de la mode, du théâtre et de la peinture. David Bowie et ses métamorphoses de style et de musique ont toujours surpris là où on ne l’attendait pas, chaque album réinventant à chaque fois une musique et une image différente, mais toujours forte, élégante et subtile à l’image de l’homme et de son œuvre.

images

 

Tout commence à Brixton, un quartier populaire du sud de Londres où est né un mercredi de janvier 1947 David Robert Jones. Dans un Brixton ravagé par les bombes, soumis aux coupures de gaz, aux grèves de transport et aux incessantes pannes de courant. C’est son frère Terry qui initie David à la musique à l’âge de treize ans, influencé par le jazz, il prend des cours de saxophone chez Ronnie Ross, un saxophoniste connu, qui plus tard, à la demande de David, interprétera le solo de saxophone du célèbre morceau « Walk on the wild side » de Lou Reed. À seize ans, lors d’une bagarre, David reçoit un coup à l’œil gauche et gardera toute sa vie une pupille constamment dilatée qui donnera l’impression qu’il a des yeux de couleurs différentes. Après avoir joué dans de nombreux groupes lors de son adolescence, c’est en 1964 qu’il entre officiellement dans la scène musicale avec la sortie de son premiers 45 tours « Liza Jane ». Mais le véritable titre qui l’a révélé au grand public est « Space Oddity » en 1969, 10 jours avant les premiers pas de l’homme sur la Lune. 
L’année suivante, il sort l’album The Man Who Sold The World qui fait référence à la maladie (schizophrénie) de son frère, et qui deviendra plus tard un album pionnier du heavy-métal. En 1972, David Bowie signe avec la maison de disque RCA et sort l’album Hunky Dory où l’on trouve le morceau Life on Mars. Six mois plus tard, l’album mythique du glam rock The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars est un succès mondial qui lui donne une reconnaissance internationale et fait de lui une icône pour toute une génération.

Un personnage qui fascine 

Les prestations de David Bowie incarnant dans ses concerts son super héros extraterrestre Ziggy Stardust, inspiré d’un mélange délirant de Iggy Pop, Gene Vincent ou Lou Reed, fascinent. Costumes, maquillage et mises en scène totalement provocantes et originales portent la voix superbe d’un David Bowie androgyne. Ses interprétations marquent toute une époque et font de David Bowie une superstar à part qui révolutionne l’histoire du rock mondial. La tournée mondiale qui suivra en 1972 et 1973 se terminera à L’Hammersmith Odéon de Londres le 3 juillet 1973 par la fin de Ziggy Stardust. David Bowie a d’autres projets et souhaite passer à autre chose. Il fera un dernier album avec son groupe et s’en séparera malgré le succès mondial. Avant la « mort » de Ziggy Stardust, il enregistre Aladine sane, PinUps.

 

l-excentrique-david-bowie

Le génie créatif

Il s’embarque sur une nouvelle tournée, inspiré par George Orwell, intitulée « 1984 » et explore d’autres univers. Sa route le mène en Amérique où il rompt un temps avec sa musique rock et pop, Il s’intéresse à la musique soul. C’est l’époque du disco, il sort dans cet esprit en 1974 Diamond dogs. D’autres albums suivent et marquent cette période américaine, David live et Young Americans, il écrit des morceaux à succès avec John Lennon.

À la fin des années 70, ravagé par la cocaïne il s’installe à Berlin. Il travaille sur plusieurs production avec Iggy Pop et Brian Eno avec lequel il crée sa « trilogie berlinoise » (Heroes, Low, Lodger), considérée par ses fans comme parmi ses meilleurs disques. En 1982, il rompt son contrat avec RCA, se tourne vers EMI et enregistre Let’s Dance qui sera un succès mondial et un record de vente (14 millions de disques vendus) avec China girl qu’il écrit pour Iggy Pop. Durant les années suivantes, albums et prestations cinématographiques se suivent. Il épouse en 1993 la mannequin top model d’origine somalienne Iman avec laquelle il aura une fille en 2000.

 

Le début de la fin

En 2004, lors d’une tournée suite à la sortie d’un de ses meilleurs albums, Heaten, il subit une crise cardiaque. Il est opéré et entame une longue convalescence. Sa dernière apparition sur scène se fera pour quelques chansons en 2006 et il prendra tout le monde de court en sortant en 2013 pour ces soixante-six ans un nouvel album intitulé The Next Day. Entre 2013 et 2015, une exposition David Bowie Is lui est consacrée et parcourt le monde. Fin 2015 il annonce la sortie de son 26ème album Blackstar, qui sort pour ses soixante-neuf ans en 2016 et meurt deux jours plus tard à New York.

 

Chloé Song

Dans le dossier :<< La photographie comme moyen d’expression
Share