Dan Rico a sorti cet été son deuxième album, Dreamy.

Après un EP réussi mais qui nous aura quand même laissés sur notre faim, nous attendions la suite.

a0218391960_10Le musicien de Chicago avait teasé son album au mois de mai avec le single Hot to Please (à découvrir ci-dessous). Morceau irrésistible, basé sur un riff aussi simple qu’efficace, mélangeant habilement Bowie et les Stones. Bref, on est tout de suite captivés.

Dan Rico est donc toujours aussi doué pour écrire des morceaux accrocheurs et pour les interpréter cœur et âme comme si sa vie en dépendait, avec une spontanéité déconcertante.

Conservant son esthétique lo-fi, le son de ce disque gagne tout dedan-rico-dreamy-press-B1 même en propreté et en précision. Ces 10 nouveaux morceaux sont globalement moins rock et moins brutes que ceux du premier album, sans doute plus posés aussi.

En fait, Dan Rico est toujours aussi inclassable, mixant des éléments pop, soul, funk, glam et rock. La Telecaster de Dan Rico reste l’instrument principal qui dirige ces nouveaux titres, mais le synthé vient apporter davantage de texture à l’ensemble de la production et de l’atmosphère sonore.

a1682915769_10Les morceaux les plus rock (Have Some Fun, Desirée deuxième single et Hot to Please et son solo à deux guitares) sont très rythmés et donnent contagieusement envie de danser, tant dis que les plus calmes nous font voyager loin entre guitare, synthé et voix…Mention spéciale à Promised Land au groove imparable, à la voix habitée et à ses deux solos de guitare magnifiques. Le songwritter pousse même la ballade sur un It Ain’t Easy aux accents de rock sudiste.

Finalement, cet album porte parfaitement son nom, car il laisse rêveur. Il se révèle un peu plus à chaque écoute et quelque chose de fascinant dans ce qu’il dégage (le son ? la simplicité ? l’interprétation ? certainement un peu des trois) donne envie d’y revenir sans cesse.

Mr Rico nous offre donc ici un disque encore meilleur que le premier (qui était déjà superbe), à la fois varié et cohérent, dans son style original et personnel.

Bonne écoute, Let’s Have Some Fun !

-Matthias-

 

 

Share