Throws

Throws est l’histoire de deux meilleurs amis musiciens, qui, après des années de séparation, se sont retrouvés à Reykjavik (Islande). Songazine connaissait Mike Lindsay et Sam Genders, par l’intermédiaire de leur ancien projet de folk expérimental, Tuung et leur chanson Bullets tirée de l’album Good Arrows (2008).

Throws

Petite perle folk à écouter

Ces retrouvailles entre ces deux artistes se sont finalisées par un album, lui aussi nommé Throws. En approchant nos yeux sur la pochette, on peut apercevoir Mike et Sam, en petites tenues, contemplant une épave échouée sur une plage abandonnée. L’oeuvre s’inspire de leurs virées à deux dans les rues étroites de la capitale islandaise, en écumant les bars-cafés et en respirant l’air vivifiant de l’Atlantique Nord.

Dans cet album, on retrouve cette musique qui mêle pop indé et folk expérimental. Douce,  malicieuse, intime, mystérieuse, rêveuse, sont les mots qui viennent aux oreilles quand nous écoutons leur mélodie. On peut rajouter une petite touche de mélancolie. Le squelette des titres est le duo de voix chaleureuses, profondes, de Lindsay et Genders.

Throws

Carte postale islandaise

On débarque à The Harbor, port d’entrée de Throws. On aime cette ritournelle de descente de notes à la guitare qui ponctuent cette ouverture évasive et majestueuse. Nous partons dans les bars où les habitants mélangés avec les marins se saoulent et se dessaoulent au Punch Drunk Sober. Nous retrouvons un folk plus classique et minimaliste dans Silence In Between. Violon et guitare acoustique croisent le chant des deux amis. Dans High Pressure Front, trois petites notes au violon se transforment tout au long du morceau à une musique enjouée et pop. Knife est aussi tranchante que l’ustensile. Elle laisse une cicatrice musicale profonde et inquiétante.  Sun Gun est planante et spatiale, elle vous met la tête dans les nuages. Learn Something se lance dans un petit air africain à la guitare/percussions. Enfin, on termine par Under The Ice. L’un des chanteurs nous lit un discours d’adieu entremêlé de sons synthétiques et organiques.

Au final, l’album éponyme de Throw est une oeuvre d’un folk envoûtant, vous laissant fermer les yeux et vous vider la tête. Mike Lindsay et Sam Genders sont encore, aujourd’hui, des marchands de rêves musicaux.

Pour les Parisiens curieux, ils seront en concert le 16 juin au Pop-Up du Label.

Thomas Monot

Bonus lien : 

The Harbor

Share