J’ai fait un rêve… J’ai songé à la douceur et à la lenteur de mes pas rencontrant les sommets de l’Himalaya. Là-haut, s’offrait à ma vue un spectacle sans pareil. Des fossiles marins vibraient au vent et se chargeaient de l’énergie monumentale des géants alentours. Le sel des océans se mêlait à la glace et aux flocons célestes. Je tendais l’oreille, et une voix aérienne se mit à transformer mon monde en miracles.

Derrière cette création, il y a l’artiste en mouvement, aimant explorer de nouveaux territoires, marcher en équilibre tout au bord des frontières de genres.

Ce même goût pour le mouvement a d’ailleurs été essentiel pour Marta Del Grandi : partie pour quelques moments d’exiles en Asie, elle revient après quatre précieuses années, riche d’une nouvelle vision musicale. L’année dernière, elle retournait sur les terres de son Italie natale. Là, elle s’entoura de ses anciens amis et collaborateurs. Ce nouveau regard sur le monde s’exprime dans ce disque qu’elle a produit elle-même comme un véritable conte musical à ciel ouvert.

Comme le génie dans un laboratoire enchanté, elle s’amuse de la suavité des cordes, des ambiances électroniques et des voix teintées de sensations et d’émotions.

La vie est partout dans cet album, et se dessine comme un mystérieux mélange entre mysticisme et questions contemporaines.

« Améthyste » insuffle à nouveau la vie au mythe grec et dessine la silhouette d’une femme se libérant des attentes que lui imposait le patriarcat. Sur « Shy Heart », nous pouvons imaginer la fuite de nombreux animaux face aux redoutables incendies australiens.

L’oiseau et ses chants tintent joliment à travers « Somebody New ». Nous avons d’ailleurs de nombreuses occasions de nous envoler à l’écoute de ce recueil, et plus particulièrement au travers de « Lullaby Firefly » et « Birdsong ». Dernier petit indice savoureux : l’un des morceaux a été réalisé pour accompagner le film Radical Landscapes d’Elettra Fiumi. 

Marta Del Grandi a su bien s’entourer, et compte parmi ses complices le musicien Shahzad Ismaily (batteries, synthés et mixage de l’album), et le batteur Indien Tarun Balani.

Nous lui reconnaissons une incroyable transparence. L’effet des quatre dimensions est omniprésent et les cinq sens s’en trouvent exacerbés. Voici des morceaux à fleurs de peau, qui irradient de l’intérieur vers l’extérieur pour propulser nos imaginaires.

Elle sculpte avec minutie, les contours d’un disque de cristal…

L’album Until We Fossilize  sortira chez Fire Records le 5 novembre prochain !

En attendant, voici de quoi patienter avec quelques extraits dors et déjà dévoilés au grand jour:

➡️ Retrouvez Marta Del Grandi sur Facebook et sur Instagram

Ou encore…

➡️ Précommandez l’album Until We Fossilize par ici!

Aurélie M.

Share