Why Mud

Découverte coup de cœur de ce milieu d’avril, le quatuor psychédelico-progressif Why Mud. La combinaison parfaite entre du post-math-art-rock. Roland (chant/guitare), Antoine (clavier/guitare), Loïc  (Basse/harmonica) et Camille (batterie) pondent une merveille musicale. Adam & Joe est un opéra rock en trois actes construit sur quinze scènes. Nous avons l’impression de plonger dans un Tommy des Who moderne. L’œuvre raconte l’histoire de deux frères en opposition, L’un accuse l’autre de la mort de leur mère. Cependant, il faut lire à travers les lignes. Cette histoire fraternelle est la métaphore d’une lutte intestine entre le corps et l’esprit.

Why MudPassé le Prologue, on commence par Eager To Burn, une chanson en crescendo qui laisse place à un solo de guitare puissant et déchaîné. Dès la deuxième, le quatuor de Boulogne met la barre haut. Fugue (une des favorites) berce par le son des vagues d’une mer calme qui se déversent sur la plage. Une chanson intime jouée à l’acoustique. Puis, vers les deux minutes, le rythme change mais garde cette plénitude. On apprécie cette délicatesse de porcelaine. Enfin, cette guitare solo qui crie au loin, juste magnifique. Shush Shelter est très calme, un repos dans un abri sûr. Vers la fin, il y a une sorte d’éveil, prémices à l’Apothéose Interlude. Inside Is Out est sombre, mystérieuse. Elle possède une mélodie ensorcelante, envoûtante. Elle est une sorte de chevauchée qui augmente sa cadence au fil du morceau. La douce Clear est une réconciliation entre les deux protagonistes. « Hey Joe ! Don’t let go ! », chante ce chœur majestueux. Nos oreilles apprécient cette voluptueuse mélodie. Adam’s Fall alterne entre un moment de chants aériens et un profond riff hargneux, saturé. Nous sommes ensuite entraînés dans une spirale en mode math-rock qui nous laisse chuter avec Adam dans l’abîme du Winter Interlude. Le troisième acte, qui tient en une seule chanson Ora Pro Nobis (Priez Pour Nous) est une complainte qui se laisse glisser vers l’Epilogue instrumental.

Adam & Joe de Why Mud est une œuvre raffinée de rock. Leurs deux années de labeur pour monter ce projet sont amplement récompensées par cette sublime création musicale…

Thomas Monot

Bonus lien :

Eager The Burn

Inside Is Out

Share