Tout est dans le titre de ce nouvel album : While We’re Strollin’ ! Dès les premières notes, Virginie Daïdé Quartet nous embarque dans une balade sonore, à travers Paris. Tout au long des 11 morceaux, on déambule à vélo dans les quartiers, en passant par les petites rues de Paris, jusqu’à ses allées haussmanniennes.

Pour qui connaît le Paris des sorties de bureaux, qui s’agite ; celui qui s’éveille à 5h ou s’endort à la lueur des lampadaires immobiles et silencieux de la nuit ; il appréciera de se faufiler avec Virginie Daïdé et chacun des membres du quartet dans les ruelles en sens unique des quartiers centraux ; de flâner dans les quartiers fleuris presque confidentiels de ses villages typiques ; pour retrouver le rythme des grands boulevards où l’énergie urbaine se mêle à la diversité humaine et architecturale.

(PHOTO : Julien Hay)

L’on pense reconnaître, aux sons du saxophone de Virginie Daïdé, ici un petit marché ou une rue passante comme on peut en trouver autour des Halles, à Montmartre ou Jourdain… Et parfois, l’on sort de cette agitation : le rythme du pédalier devient plus régulier, plus léger. Ici, l’on longe peut-être un marché, chargé des senteurs d’abricot, de pêche et de prune. Tous ces instants procurent une joie simple, espiègle : celle de l’instant présent, comme l’on en vit en traversant Paris à vélo. Et c’est bien ce présent qu’a souhaité et su capter Virginie Daïdé. C’est bien dans cet instant présent que nous font plonger Virginie Daïdé et son quartet en traversant Paris à vélo.

Un album qui puise son énergie dans une performance urbaine

Cette diversité d’ambiances, de rythmes, Virginie Daïdé l’a puisée dans le kaléidoscope de la capitale qu’elle a parcourue à vélo et qu’elle a insufflée dans ses compositions. En invitant chaque membre du quartet à tenter eux aussi l’expérience pour créer leur propre composition, elle a offert à chacun la possibilité d’apporter sa propre couleur à cet album et de l’enrichir de nouvelles sensibilités, d’autres regards : celui de Thomas Posner à la basse, Nicolas Dri au piano et Tony Rabeson aux percussions.

Et le parcours jazz-world de Virginie Daïdé ajoute encore à cette diversité de sensorialité et vient enrichir ce paysage sonore où les percussions invitent à la danse.

Il en résulte une œuvre en mouvement ; une œuvre qui, en liant la composition au réel, transpire un sentiment de liberté, de joie, de légèreté qui fait du bien. On ressent le vent, on entend les passants, on voit les sourires ! On imagine aisément chaque coup de pédale, du plus lent au plus nerveux, les zigzags espiègles entre les voitures, les arrêts aux feux.

Cet album est une véritable bouffée d’air frais qui incite au mouvement et à la célébration de la saison printanière.

WHILE WE ARE STROLLIN’ : (déjà disponible) L’autre distribution

Onze morceaux, composés par : Virginie Daïdé (huit morceaux), Tony Rabeson (un morceau), Nicolas Dri (un morceau), Thomas Posner (un morceau).

MJ G

Share