Photo : Wicked Bears des pop punks de Salt Lake City (we love the USA)
Après quasiment 10 ans d’écriture régulière de chroniques, posts, live reports et interviews présentiels ou distanciels, mais bigre quel moteur fait avancer le Songazineur fondateur ?
En y réfléchissant bien, trois réponses.
Le plaisir d’écrire et de publier, se lancer des défis de forme, lâcher quelques punchlines ou bons mots. Une façon de s’exprimer en un moyen intellectuel, créatif et fort dépaysant. Avouons une relative facilité en ce domaine et le goût des références…
L’appétit non rassasié de découvertes de chansons, artistes, styles, personnalités, le tout en se forgeant une culture actuelle, en renforçant celle déjà acquise, tout en se maintenant « à la pointe » d’une certaine actualité, liées à certains styles honorables et honorés ( du blues à l’ électro, du punk au Metal, de l’indie à la chanson « de qualité »). En se tenant éloigné de la colossale vulgarité autotunée et dite urbaine qui brasse les royalties par containers entiers.
La joie de mettre (un peu) en lumière des artistes moins connus, aux limites de la confidentialité, sans budgets marketing de pharaons, des groupes en devenir ou sans avenir, des labels sauvages, des revenants hagards mais flamboyants, des voix bouleversantes qui n’atteindront jamais les 100.000 vues et des chansons qui devraient faire sauter les compteurs de la SACEM, si les radios ou les profitables canaux streameurs mettaient en lumière moins de pets sonores, de stars en plastique et de vents mauvais.
We shall never surrender, alors ?
Allez, ça marche, même si la résistance ça ne rapporte pas grand-chose, au moins on aura un peu rigolé avec des gens pas comme les autres !
Après cette intro longue comme un remix des Sisters Of Mercy, aujourd’hui, trois coups de boost…via des chansons impeccables qui ne passeront jamais aux heures de grande écoute en « rotation lourde »… mais c’est cela qu’on aime, justement !!
***
The Noise Who Runs : Beautiful Perhaps
Découverte d’un duo animé par Ian Pickering (Sneaker Pimps) et Felipe Goes, basés à Lille. Très belle première chanson qui annonce un EP, dans une ambiance un peu goth, un peu western, un peu new wave, le tout du meilleur effet. Réussite à suivre !
Honneur et crédits à leur photographe Théo Valenduc, on vous met une galerie d’un beau photo shoot !
You Said Strange : (Song For) A Wasted Land
Repérés ! Aimé le premier album pop intelligente /shoe gaze entêtant-attachant Thousand Shadows vol.1 et arrive fin avril Thousand Shadows vol.2.
Un single lumineux ouvre le bal, digne des classements indie au UK avec une vidéo qui contient assez de nicotine pour raccourcir une vie de plusieurs trimestres, comme c’est l’objectif actuel et financier de ceux qui nous gouverne-mentent avec rage.
Mais #onlesaura
Wicked Bears : Hypothetically
Un super bravo à ces pop punks de Salt Lake City pour les paroles touchantes de cette chanson d’amour au conditionnel qui présage d’un album à venir dont l’artwork est vraiment original.
Des lyrics qui sont bons pur apprendre l’anglais et démontrer que 2 minutes 39 secondes suffisent pour toucher nos âmes.
CQFD, merci les Wicked Bears, gentils nounours en fait !
Jérôme « French Resistance » V.