On apprend avec tristesse la mort du batteur d’un groupe historique, British et culte : Rick Buckler de The Jam.

C’est ici que l’on soulignera à nouveau que l’Angleterre est une centrale atomique sans pause pour la musique amplifiée depuis les 60’s et n’a jamais arrêté d’être au niveau le meilleur pour le rock, la pop, tous les dérivés du punk, after punk, indie, électro et j’en oublie.

Quant à The Jam, une étiquette « mod » pourrait leur être appliquée mais ce serait bien trop réducteur, tant leur talent de composition fut brillant.

La musique amplifiée de qualité ? C’est dans la culture profonde, populaire et intime de nos voisins d’Outre-Manche, d’une façon encore plus répandue et accessible que dans notre cher Haxagone, et justement The Jam fait partie des meilleurs groupes nés là-bas. Si vous ne les connaissez pas encore, jetez-vous sur leur discographie et passez un moment formidable. Si vous vous souvenez d’eux, c’est mon cas, replongez-vous dans leur discographie et repassez un moment formidable !

Un power trio qui enchaînait des singles explosifs, des albums de référence et des live d’une énergie folle (je les ai vus une fois = claque !).

Durée d’activité courte 1972 à 1982, mais une trace indélébile laissée dans le cœur de ceux qu’ils ont touché. Et je le redis, nos amis Brits de plusieurs générations sont très nombreux à connaître par cœur les paroles de leurs plus grands morceaux. D’ailleurs, pensez aux matches de rugby, chanter en chœur et juste est une compétence populaire avérée là où Charles III règne.

Et léger point faible, pour nous les froggies, on comprend les paroles mais il nous échappe malgré tout un peu de contexte et d’implicite… j’ajoute en bonus que c’est aussi grâce à ces chansons que l’on a souvent mieux appris l’anglais, tentant de déchiffrer et comprendre.

Ok, je suis à fond pour notre XV de France mais all right j’aime tant l’Angleterre parce qu’elle m’a apporté de joies musicales immenses. Avoir connu, aimé The Jam et pouvoir en parler à tout le monde en fait partie.

Rick Butler, RIP, mais The Jam 4ever !

Jérôme « the bitterest pill » V.

Share