Yoda

Songazine a décidé que s’il fallait parler de l’évènement de cette fin d’année, il fallait en parler en mode musique. On sait tous que la fameuse galaxie lointaine a été déclinée dans de nombreuses formes, qu’elle soit en objets ou goodies, livres, bandes dessinées, jeux vidéos, séries TV. Ils peuvent, parfois, tomber dans l’absurde et le farfelu. A la rédaction, nous avons fouillé dans les entrailles de la grande bibliothèque musicale pour vous trouver des perles rares ou plus connues.

Medley : Star Wars (12’’ version) de The Sci-Fi Disco Band MECO : Une pépite du kitsch à l’état pur datant de l’épisode IV, c’est-à-dire 1977. Ce morceau reprend les musiques du Nouvel Espoir en mode space-disco. Hélas, on ne trouve pas la Marche Impériale car celle-ci n’apparaît qu’en 1980 avec l’Empire Contre Attaque. On peut dire que ça mal vieilli, cependant on ne peut que sourire et se dandiner sur le son groove. On peut trouver dans ce vinyle (Music Inspired By Star Wars and Other Galactic Funk), la version funky de la musique de la Cantina de Mos Esley.

Chewbacca Song de Supernova (1994) : Oui la grosse peluche venue de Kashyyyk a son propre band de punk rock américain. Elle ne dure qu’une minute treize et cela suffit pour nos oreilles. Nous aimons le co-pilote d’Han Solo, mais en tant que chanteur, il faudra revoir. Un conseil, si vous le croisez ne le dîtes pas qu’il chante faux sinon vous allez passez un sale quart d’heure.  Supernova, auteur de ce morceau, est un obscur groupe de punk rock venu de Californie dont le thème principal de son oeuvre est la Science-Fiction.

L’Empire du côté obscur d’IAM (1997): Songazine garde le meilleur pour la fin. Quoi de mieux que cette chanson de la crew d’Akhénaton, pour nous faire basculer dans le côté sombre de la Force ? On adore ce magnifique flow où « le fils de Jaffa, le sale rejeton de Dark Vader balaye les petits Ewoks ». Véritable tube à sa sortie dans les années 90, avec l’album l’Ecole du Micro d’Argent, le groupe de Marseille a conquis les geeks de l’époque avec cette chanson. Cependant, quand on regarde de plus près, c’est une dénonciation du système de l’époque : une chanson engagée cachée. Pour autant, on se laisse écouter ce morceau au premier degré et partir « mater la rebellion ». La Force, oui la Force…

Après rien de mieux que d’entendre les versions originales du célèbre compositeur John Williams. La puissante Marche Impériale qui vous donne les frissons à chaque écoute. Le pied.

Thomas Monot

Share