Ô que cela doit être difficile d’écrire des chansons quand on a produit depuis sa fringante jeunesse un beau paquet de chefs d’œuvre.

Prenons les Simple Minds, soit un groupe majeur des années 80, puis encore très intéressant dans les 90’s, et ayant démarré un peu avant 1979. Leur œuvre inclut des albums très novateurs et décalés (Empires and Dance), puis petit à petit plus dansants mais néanmoins accessibles et esthétiquement forts (Sons and Fascination, Sisters Feelings Call) et ils s’envolent avec New Gold Dream (une perfection de claviers, d’ambiances élegantes et mélodies) et ensuite bim, c’est Sparkle In the Rain (flamboyant) et bien sûr des « tubes » tels que Don’t You, Alive and Kicking puis les très beaux et engagés Mandela Day et Belfast Child. Ensuite, j’avoue les avoir un peu perdus d’oreille, malgré de beaux albums live, « best of » ou de nouvelles chansons certainement de belle facture, respect pour eux ! Un exemple ? J’ai eu la chance d’écouter et d’aimer leur Walk Between Worlds en 2018 qui mérite le compliment.40 ans d’existence en 2019 et toujours dans le coup ?

Ecoute attentive du dernier opus Directions Of The Heart.

Au risque de répéter le ton et le contenu de ma chronique de 2018, je dirais que c’est du chouette Simple Minds bel et bien reconnaissable : la voix, le lyrisme, les envolées de guitares et de synthés majestueux, avec en plus les choristes qui viennent donner du volume à un ensemble très bien construit. Ces artistes savent composer et jouer, ils ont un énorme « métier ». De la belle musique, soyons un rock-critic modeste, que j’écoute avec plaisir

Les singles « Vision Thing » et « First You Jump » sont accrocheurs. Il y a des tons et styles variés parmi les neuf chansons. Ne faisons pas la fine bouche, à force d’écouter tant de musique, les Simple Minds sont toujours en première division. Et bien évidemment, on les attend, on veut les voir en live pour un cocktail de nouveautés et un best of d’anciennes que l’on connaît si bien.

Si vous allez sur setlistfm, le site qui relate les chansons jouées dans tous les concerts, vous verrez que nos chers écossais savent panacher leurs live pour faire chaud au cœur de toutes les générations. Finalement, écrire de nouvelles chansons de qualité quand on a un tel répertoire doit s’avérer difficile mais ces esprits simples sont restés créatifs et savent toujours parfaitement nous toucher au cœur !

Direction Of The Heart ? This way !

Jérôme « glittering prize » V.

Share