New wave. Nancy. Années 80.

Que cela vous évoque-t-il ?

Roooo.

Vous allez dire : « ok encore un #boomer qui va nous jouer l’air magistral de la nostalgie ! ».

En partie oui, soyons fiers les amis, ET on ajoute que vous #toutesgénérations serez fort aise de vous pencher sur le superbe coffret 2 x DVD + 1 CD (ou via tout autre recherche par mots clés qui vous mènera à bon port numérique) intitulé So Young But So Cold.

2 documentaires humains et vrais sur cette petite « révolution » musicale que nous connûmes en France dans des villes âpres comme Le Havre, Rennes, Brest, Belfort et … Nancy, il y a quarante ans. ET de la musique qui frappe, frotte, crie, déchire, s’étire et se révolte.

Oui ! Notre cher et vieux pays n’était pas trop rock and roll alors que Mitterrand arrivait au pouvoir, et de l’autre côté de la Manche ont surgi les mouvements punk, new wave, goth, indie avec force et classe.

Pour éviter Mireille Mathieu, le Top 50, l’éternelle chanson française et son miel coulant, voire les post-babas cool, une partie de la « jeunesse » un poil différente et rebelle par principe et taux de testostérone ou autres sécrétions en abondance (comme toutes les jeunesses depuis Neandertal et ce jusqu’à la fin du monde NDLR), bref ces djeuns maintenant grands-pères pas (trop) rangés ont soit joué dans un groupe et/ou pratiqué le culte d’une musique froide et chaudement romantique !

J’en faisais partie, d’où mon enthousiasme en ce lignes…

A Nancy, plus précisément, en pays de Lorraine cœur d’acier, la grisaille, le chômage et l’ennui ont été propices à l’éclosion d’un nid de talents, éphémères ou durables, bien engagés dans ces styles où nous amis britons excellaient !

Kas Product en sera le plus splendide (à mes yeux) et le plus durable car en 2024 Kas Product Reload continue de briller.

Je cite et confirme que « De KaS Product à Winter Family en passant par Geins’t Naït, OTO ou Dick Tracy, jusqu’au label Ici d’ailleurs, Nancy aura vu naître au début des années 80 une scène post-punk prolifique, débridée, expérimentale, DIY, et dépassant souvent le strict cadre de la musique pour embrasser sans complexe d’autres disciplines, s’étendre sur les 90s et influer sur les décennies suivantes… »

Donc : on remercie avec chaleur (voyez, on n’est pas si cold 😉) Otomo De Manuel qui nous replonge avec talent dans cette fascinante effervescence à travers deux documentaires : So Young But So Cold (82′) riche de nombreux témoignages, et une version plus courte déjà projetée sur certains événements, Who Killed Nancy (52′).

Que l’on soit né en 1961 ou en 2001, il est clair que l’on trouvera un intérêt réel à mettre ce que l’on voit en perspective !

Ô toi #boomer, ne rien lâcher, se souvenir et partager ;

Ô toi #genZ, découvrir et te dire de faire pareil avec ce que tu aimes, ne pas hésiter à sortir du #mainstream. Cela en vaut la peine, crois-moi !

Jérôme » so young but so bald » 😊 V.

 

 

 

Share