Tel un (gentil) capitaine Achab de la musique, à la recherche du son le plus difficile à attraper, Rone va nous proposer un album entier composé en fendant les mers sur un navire. De quoi s’agit-il, Mister Starbuck, le Pequod est-il encore à flot ?

Rone, ce musicien électronique majeur et inventif, explorateur talentueux des sons recherchés à base de 0 et de 1 magiques s’est aventuré à la Réunion et a composé un album entier, en mer, inspiré par le chant des cétacés, rois de la mer et princes des profondeurs.

Sa musique résonnait déjà à travers les eaux, attirant l’attention des baleines par sa vibration propre, il a de fait entrepris la démarche dans l’autre sens captant leur langage étrange et merveilleux, pour le fusionner dans ses mélodies synthétiques et touchantes.

A l’heure où les « Megaptera » (nom de l’album et de la baleine à bosse), comme les dauphins ou cachalots sont légion à périr dans des filets meurtriers ou par des harpons maléfiques, Rone nous rappelle que la nature est belle et que l’art peut s’en inspirer sans limite.

Moby Dick étant mon livre préféré ever, je ne peux qu’applaudir la démarche d’Erwan Castex, qui n’avait pas sorti d’album depuis 6 ans. Rappelons sa magnifique participation au très fort spectacle dystopique « Room with a View », show étonnant et éprouvant, conçu en collaboration avec le collectif (La)Horde et le Ballet National de Marseille.

Retour au mix, au sampling, à la composition pour Rone, qui nous rend à nouveau heureux avec ses tracks qui montent qui montent et sont porteuses d’émotion comme d’énergie et, fait intéressant, sont reconnaissables entre mille. Ici, l’aspect étrange et pénétrant des sons animaux millénaires ajoute une touche puissante à l’album.

Un premier titre « La Baleine et le Musicien » annonce l’album à venir, ainsi qu’un documentaire que l’on s’empressera d’aller voir sur le projet.

Moby Dick a survécu aux harpons du sombre capitaine unijambiste, et Rone quant à lui nous donne un nouveau chapitre beaucoup plus lumineux et pacifique à parcourir.

Ecoutons Megaptera chanter !

Jérôme « Nantucket » V.

Share