A l’occasion de la sortie d’un chouette single –Idea Of Mine– annonçant l’album « Homeworks« , voici une interview d’un excellent groupe que nous apprécions et suivons : Red Light.
2025 sera une bonne année, notre tout premier post donne le ton de notre incessante sélection, toujours au top (grâce au talent des artistes, bien entendu !)
Let there be (Red) Light !
***
Q1 : Création du groupe en 2007 : 3 souvenirs marquants et formidables ?
Premier souvenir qui me vient a l esprit c est le très bon accueil de notre premier album Crash System Control qui sortait de nulle part mais qui a l’époque du début des réseaux sociaux avec Myspace nous a permis de toucher et rencontrer beaucoup de monde. Partant de rien avec une intention juste passionnelle de faire un album entre copains en home studio, les retours ont été vraiment inespérés!
Deuxième souvenir, les nombreux concerts qu’on a pu faire et qui nous ont permis de rencontrer beaucoup de gens qui écoutaient ce qu on fait que ce soit vers chez nous a Marseille mais aussi a Paris, Bordeaux, Toulouse… Nous avons eu la chance de faire quelques belles scènes comme l’espace julien a Marseille, le mas des Escaravatiers en première partie d’Izia ou encore le GLazart a paris.
Troisième chose qui me vient a l esprit, c est surtout qu après toutes ces années même si nous fonctionnons par a coup et au ralenti, le groupe est toujours la autour de Guy, Dape et moi (avec Seb récemment recruté a la batterie) et que nous arrivons toujours a être créatifs.
Q2 : Red Light 2025 = en 5 mots clés pour expliquer tout ça à un GEN Z ?
Rock, inclassable, Mélancolique, Vivant, Marseillais
Q3 : Nouvel album « Homeworks » ? Ceux qui écoutent XX et YY et ZZ vont bien aimer ça ! (définir XX et YY et ZZ)
Alors la c est toujours un peu compliqué a définir car notre style est rock indéfini mais je dirai que dans cet album il y a un peu de Cure, de Pearl jam, de Strokes, de post punk, de pop rock, de Beatles, de Pixies, de dEUS, un univers qui navigue dans ces eaux la. Il n y a pas beaucoup de synthés intentionnellement pour que la retransmission sur scène soit plus simple et il n y a plus d incursion dans le Hip Hop comme on a pu faire avec des morceaux comme What ’s Going On?, Go Stop, Fireman ou Take a sit.
Donc si tu aimes la musique orientée guitare, l’accent sur la mélodie et un certain coté mélancolique, tu pourrais aimer quelques morceaux d’Homeworks 🙂
Q4 : Mais bigre pourquoi le r.o.c.k. ?
On a été élevés au rock dans son sens le plus large, avec tous les styles que ce genre comporte. Pour moi c est toujours d’actualité de prendre une guitare, d écrire une chanson et d’envoyer les amplis a fond pour la jouer ensemble. Il y a une énergie immortelle la dedans.
Notre ADN est dans le rock même si on aime aussi d autres styles comme le Hip Hop, le Reggae, l’électro. On essaie de mixer toutes ces influences et de ressortir tout cela a notre sauce qui au final reste R.O.C.K.
Q5 : Vous racontez quoi, en fait, dans « Idea Of Mine » ?
Idea of Mine est une chanson un peu nonchalante, légèrement Groovy, avec un peu de Baxter Dry ou de Franz Ferdinand dedans. En gros cela parle de la vie quotidienne, de la vie qu’on rêverait d avoir, d’un idéal ou d’une aventure qui pourrait être vécue mais serait on prêt a quitter la sécurité de notre vie actuelle pour braver le danger de l’inconnu; ça parle de ces idées qu’on se crée dans sa tête ou on s imagine un autre chose, un autre temps et qu’on ne réalisera surement jamais surement par peur du risque que cela comporte.
Q6 : Tournée prévue pour défendre le nouvel album ?
Nous avons commencé les répétitions et bien sur que nous aimerions jouer le plus de live possible afin de partager notre musique sur scène, ce qui reste le côté le plus vivant de la musique.
Q7 : Chanter en français, c’est difficile ?
J’y pense de plus en plus et il y a d’ailleurs pour la première fois un titre en français sur l’album: Les dérives.
Nous avons en stock quelques composants en français de ces dernières années. nous ne savons pas encore si elles seront sur un prochain Red Light ou sur un nouveau projet uniquement en français.
Donc non, chanter en français n’est pas plus difficile, c était juste moins intuitif pour moi ayant grandi principalement dans la musique anglophone et ayant vécu de nombreuses années à Londres.
Mais au fil des années, je me rends compte que le français, langue maternelle, permet aussi une certaine honnêteté, pureté et précision dans le texte que j’aime bien.
Q8 : Marseille, en écoutant les infos c’est la capitale des immeubles qui s’effondrent, du crime et du narco-trafic : mythe ou réalité ?
Marseille, c est tout et son contraire. On l’aime autant qu’on la déteste. On l’encense autant qu’on la critique.
Mais je suis né Marseillais et c’est chez moi a tout jamais.
En plus niveau Rock, ils se passe vraiment des trucs cools ces dernières années avec ce que font des gens comme Lollipop, Hey Bronco, des salles de concert de rock pleines, des groupes tops comme Parade, Sovox, Pleasures, Brother Junior.
La musique Marseillaise est comme ses habitants: vivante et cosmopolite.
Q9 : 3 souhaits pour 2025 qui s’annonce sans doute encore plus ripou que 2024 ?
Pour RedLight, des concerts, des rencontres, de nouvelles chansons. Bonne année !
https://youtu.be/TN_vla5icOA?si=YuNw0EwZYDxRdmgU
————————-BONUS LIENS —————————————
Ecoute Soundcloud de Idea of Mine : https://soundcloud.com/ orthlieblaurent/03-idea-of- mine-1
Bandcamp RedLight Discographie: https://redlightofficial. bandcamp.com/
Facebook RedLight: https://www.facebook.com/ OfficialRedLight