Soyons franc.

Lire un live report d’un concert où l’on n’a pas été, ce n’est pas passionnant.

Lire un live report d’un concert où l’on a été, c’est redondant, vu qu’on y était.

Un peu comme une pizza surgelée mangée froide après une fête vs. manger cette délicieuse pizza bien chaude en direct avec des potes : dans les deux cas, pas besoin de commentaires superflus. Je vais donc vous le faire en bref et prendre un autre angle, celui du besoin de passer un bon moment agréable dans une salle pleine de gens qui font woooaaaaaaaa en même temps que vous et sont parés à prendre un gros paquet de décibels dans les oreilles.

Ce fut le cas en ce samedi 16 novembre au Zénith de Paris, plein à 95% de gaulois entre 20 et 65 ans, de bonne humeur et semblant parler anglais pas trop mal. Ambiance bon enfant, conviviale, relaxée.

Skip The Use ouvre les hostilités avec énergie et humour. Ce groupe du Nord ne doit pas être oublié dans le paysage rock and roll made in France. Mat Bastard a beaucoup d’humour, le public le suit pour un wall of death, un circle pit et ses tirades pleines d’auto-dérision. Pas besoin d’en rajouter : 40 minutes électriques et sympathiques. Ces gars sont « chauds patate ».

Royal Republic ? Un quatuor de suédois hyper doués en live, propulsant un rock hybride mêlé de Metal, de pop et de disco qui fait mouche à chaque chanson. Là aussi, inutile de vous prendre trop de temps, si ce n’est de vous recommander d’éclairer votre humeur dès que vous le pouvez avec ce groupe.

Jeux d’éclairage impressionnants, set hyper-rodé, enchaînements diaboliques, et même des touches de Metallica (courtes allusions musicales et reprise 220 volts de Battery), ceux qui sont venus ce soir sont emportés pendant 90 minutes. Avec The Hives, la Suède peut se vanter d’avoir deux groupes dans le top top top de ceux qui produisent des sets incroyablement rock and roll et qui donnent la pêche, où qu’ils passent ! Clair et net, ce post laudatif ne vous aura pas lassé par des détails barbants mais aura simplement tenté de vous faire changer d’avis ! CQFD

Lire un live report d’un concert où l’on n’a pas été, ça donne envie.

Lire un live report d’un concert où l’on a été, c’est agréable, vu qu’on y était.

Jérôme « Royal Republicain and Roll »

Share