Primitifs Modernes est le sixième album des cinq faux frères normands de La Maison Tellier. Si vous avez apprécié son prédécesseur Avalanche sorti début 2016, vous apprivoiserez rapidement ce nouvel opus aux guitares tantôt douces tantôt énergiques, nuancées par la chaleur et la rondeur des cuivres.
Des morceaux rock Les Apaches ou Fin de Race, alternent avec des ballades folk (Je Parle D’un Pays), ou blues-rock (Les Sentinelles, Ali).
Ce nouvel album respire la joie de jouer ensemble. Cinq est toujours le numéro parfait.
Certains textes nous paraissent être des évidences, mais il est parfois utile de s’entendre répéter « pour vivre heureux, vivons » (Laisse-les Dire). Oui il faut profiter de la vie, briser les codes et lâcher prise, car « les gens parfaits sont ennuyeux » (Prima Notte).
Bien entendu, comme à son habitude, Helmut joue avec les mots de sa voix chaleureuse et rassurante dans un monde qui ne l’est pas : « tu m’interdis de cité » et « les souvenirs de contrefaçons » dans Chinatown, « l’horreur boréale » dans Fin De Race, « il n’y a pas de hasard, que des correspondances » dans Je Parle d’un Pays. Et bien d’autres dont certains que l’on ne découvrira qu’à la vingtième écoute ou bien plus tard encore !
Cet album de 11 titres regorge de mélodies que l’on garde en mémoire et qui ressurgissent dans nos têtes à l’improviste. C’est le cas d’Ali ou de l’entêtant Les Apaches, sur lequel on imagine le public se déhancher, onduler de la tête sur une version hypothétique spécialement allongée pour le live. A vérifier lors d’un futur concert !
La tournée débute d’ailleurs le 20 mars à Paul B (91), deux jours avant la sortie de l’album. Si vous êtes dans les parages ou même plus loin, venez découvrir ces nouveaux morceaux avant tout le monde, avec en première partie NiLem un duo pop folk blues français qui allie la voix à la guitare et au violoncelle. La Maison Tellier sera ensuite en tournée dans toute la France, et notamment le 15 mai au Trianon (75).
Primitifs Modernes sort le 22 mars 2019 (Verycords)
Photo : William Lacalmontie
https://www.facebook.com/lamaisontellier/
Merci à Victoria Levisse
Charlotte Poul