Une découverte atypique que nous devons partager avec vous sans tarder.

Praktika, c’est le projet musical de Jérôme Fourqueray allié à de brillants musiciens africains, qui mêle avec grand talent les sonorités du balafon et l’électro « club » aboutie, travaillée

Un cocktail assez ébouriffant et très réussi !

Nous avons l’occasion de lui parler via Whatsapp alors qu’il travaille avec son grand complice burkinabé Innocent Kimpe, au Nord de la Côte D’ivoire, à Korhogo : son enthousiasme est palpable, alors qu’il prépare des concerts à venir. Magie du 2.0, nous voici en discussion et c’est toujours un plaisir de communiquer directement avec des artistes positifs.

Cet artiste n’en est pas à ses débuts avec le continent africain où il vit et travaille depuis quelques années. DJ, producteur, musicien, compositeur et arrangeur, il excelle dans la technologie électro à coups d’Ableton, de contrôleurs, de boîtes à rythmes et surtout dans l’intégration de sons locaux.

Le balafon, instrument de référence, est le fil rouge de son tout dernier album, Balani Factory, ainsi que de multiples collaborations et un hommage fort rendu à la chanteuse ivoirienne Zélé de Papara (décédée mais objet d’une adoration posthume encore réelle aujourd’hui).

Rien de ce qui est « coupé décalé », appartenances et finesses ethniques, traditions et coutumes culturelles ne lui est étranger dans un vaste périmètre ouest-africain : une richesse avérée de connaissances et de fins savoirs.

Le résultat est brillant et séduira les oreilles, le cœur comme les pieds des publics d’Abidjan, de Paris ou de Berlin. En effet, les morceaux de Balani Factory sont à la fois entraînants, mélodieux et prenants voire parfois hypnotiques et marient très bien les éléments chauds + froids qui les composent. Ami des griots, Praktika propose un voyage à la fois laïc et assurément expérimental dans des sphères non rationnelles liées à la musique, à la danse.

Bravo à Jérôme Fourqueray pour ce travail de fusion des cultures qui s’ingénie à construire des ponts dans la world music, tout en restant passionnant.

Jérôme « groovy » V.

Share