Ce mois-ci, Songazine va poser l’appareil photo, le carnet de note et son dictaphone à la 3ème édition du Paris International Festival of Psychedelic Music 2016. Long titre pour deux jours de rock psychédélique. Super !
Du 18 au 19 juin, à la Ferme du Buisson (Noisel, 77) douze groupes et quatre DJ, vous transporteront dans leur monde où le psychédélisme est roi. On commence par ceux que nous avons déjà traités sur notre site. Top ! Ils font du garage ou du Rhythm & Blues psychédélique, dignes héritiers du 13th Floor Elevators, fans de James Brown, ce sont… ce sont… Les Night Beats. Ensuite, on enchaîne avec les Néerlandais de Pauw. Ils nous amènent à la rencontre de Vishnu, Krishna par leur rock psychédélico-progrssif moderne.
Puis, nous partirons voir le duo anglais de post-punk-shoegazing, Ulrika Spacek, né à Berlin au lendemain d’une soirée. Elle est immortalisée par le clip de Strawberry Glue.
Si on allait contempler que ceux qu’on connaît, ça serait trop facile ! Il existe d’autres groupes, que nos oreilles curieuses vont écouter. Deux formations de la scène new-yorkaise, Psychic Ills et Woods. Le premier sort son nouvel album le 3 juin, Inner Journey Out. En résumé, ils voyagent entre le postrock et le krautrock. Intéressant ! Le deuxième est un duo de Brooklyn qui joue du psychfolkgarage. Intrigant !
Les Français sont présents au Paris Psychédélique Festival. Ils sont trois. Heimat de Teenage Menopause Records, sont deux musiciens de Metz qui nous envoient des vagues de front wave et d’heretic wave. Balladur du Turc Mécanique, un duo électro avec un penchant new wave bruitiste. Enfin Cannery Terror, un garage pop psychédélique qui fait la liaison entre Paris et le Pays Basque, sous un soleil californien.
Il va y avoir du sport !
Thomas Monot
Bonus lien :
Playlist