Orson Welles est un des plus grands cinéastes, « Citizen Kane » est incroyable, cet homme aimait raconter des histoires, et même faire des canulars retentissant, en 1938, l’acteur et réalisateur  diffuse à la radio américaine une émission « la guerre des mondes » adaptation sonore du roman du même nom, racontant l’invasion d’une civilisation extra-terrestre.
Avec de faux reporters et quelques bonnes idées qui relèvent du bricolage, le bonhomme crée un vent de panique généralisé dans tout le pays, jetant des gens sur la route prêts à fuir la menace martienne, nous sommes en 1938.
En 2024 les canulars et autres fake sont légions sur l’internet à cause ou grâce à l’IA, qui crée des faux plus vrais que nature .
Ainsi on découvre des fausses soucoupes volantes survolant les pyramides, (la photographie a à peine 100 ans…), qu’Hitler est toujours vivant dans un bunker en Antarctique, que le groupe Oasis va se reformer, ah oui ça c’est vrai !

 

Et le tout dans un marasme complotiste, mêlant l’espionnage, la politique et la peur d’un conflit généralisé (comme en 1938 !!) Liban Syrie Israël, Russie Ukraine.. la liste s’allonge au fur et à mesure des conflits…
Et si, un jour on découvrait que dans tout ce bordel ambiant, des choses étranges puissent exister ou du moins coexister de façon si subtile qu’on ne les remarquerait même pas, 5% c’est le chiffre des phénomènes spatiaux non identifiés, inexplicables.


Marginaux diront les uns, inquiétants diront les autres.


Si les phénomènes (UAP) sont marginaux, ils n’en sont pas moins étudiés, de manière officielles avec le GEIPAN, (COCORICO c’est français!!) qui au moyen d’outils ultra factuels et scientifiques s’occupe minutieusement de faire passer la planète Venus pour la responsable de tous les phénomènes identifiés en France.
Heureusement que le Geipan est là pour démystifier, ramener à la raison, dans le pays de Descartes c’est normal me direz-vous.


Mais depuis 2017 aux USA, un vent de liberté souffle sur les ovnis, à coup de témoignages chocs, les lanceurs d’alertes plus ou moins impliqués dans l’appareil gouvernemental, David Grusch par exemple, essaient de faire avancer les choses pour affirmer sans sourciller :

« les gars nous ne sommes pas seuls »
oui
mais…

Pas de preuves tangibles encore, E.T se cache, pourtant des témoignages solides sont mis devant le congrès.
Et pourtant rien ne bouge…
C’était sans compter ce livre qui va vous mettre une humeur à moins 10 et l’inquiétude à +400
un livre qu’il m’a fallu relire plusieurs fois, d’une part parce qu’il était en anglais et que parfois j’avais l’impression de ne pas vraiment comprendre et d’autre part, une relecture s’imposait parce que le propos était tellement hallucinant que je soulignais les passages avec feutres et Post It pour bien me rappeler ce que j’avais lu.


Le livre de Luis Elizondo, intitulé “Imminent: Inside the Pentagon’s Hunt for UFOs”, est  sorti le 20 août 2024 et pas encore traduit en français.


Mr Elizondo, ancien responsable du programme du Pentagone chargé d’enquêter sur les phénomènes aériens non identifiés (UAP), partage des secrets longtemps gardés qui ont des implications profondes non seulement pour la sécurité nationale mais aussi pour notre compréhension de l’univers. 

Rien que ça, mazette!

Le livre est déjà un best-seller instantané sur plusieurs sites, y compris le New York Times et le Sunday Times. Il offre un récit de première main sur les enquêtes du Pentagone et appelle à une action citoyenne pour confronter les plus grandes questions existentielles de l’humanité, d’une part, et d’autres part à réveiller les puissants aux manettes sur leurs mensonges.

Sommes-nous visités par des civilisations qui n’ont rien à voir avec la terre ?


Une chose est certaine, comment le livre sera accueilli dans le pays de Descartes tant ce qu’il y a dans le livre est purement et simplement INCROYABLE.
Le divulgacher ne servirait à rien, juste en dresser  quelques lignes pour donner envie de le lire, et en insistant bien , de nouveau, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains tant le sujet est flippant, n’ayons pas peur des mots.

L’auteur de ce livre est un espion, un de ces types qu’on voit dans les films qui fait partie des mauvais coups de la CIA, dans les coins chauds de la planète.
C’est un patriote américain, un vrai,étude de médecine, avant tout un militaire qui a fait l’Afghanistan,  et l’Irak quand ça chauffait.
C’est tout sauf un comique, tout sauf un fan de science-fiction, c’est avant tout un croyant dans les faits, un homme de l’ombre, efficace visiblement tant le CV fait froid dans le dos.

Luis Elizondo est un ancien employé du Bureau du Sous-secrétaire à la Défense pour le Renseignement et un ancien agent spécial du contre-espionnage de l’armée américaine.
Il a été entre 2017 et 2020 directeur de la sécurité globale et des programmes spéciaux au sein de l’entreprise To the Stars ( un programme crée par Tom DeLonge du groupe Blink 182)
Le gars sait de quoi il parle, c’est un espion.


Alors quand ce fut chaud sur le plan militaire, les balles ça peut tuer ! Il s’est orienté vers les bureaux du Pentagone où patiemment il monte les échelons et devient un personnage de confiance parmi ses supérieurs, jusqu’au jour où, on frappe à la porte et on lui demande de s’occuper des ovnis, de compiler méticuleusement les histoires sur le sujet et donc là premier choc, les ovnis sont étudiés en haut lieu dans le pays de l’oncle Sam, alors qu’officiellement c’est « circulez ya rien à voir »
le Phénomène existe et est REEL
Avec les ressources du Pentagone, l’homme va traquer du martien, sous toutes les coutures.


Alors sans divulgacher le livre, véritablement le sujet est vraiment flippant, inquiétant et vous pouvez mettre tous les adverbes en ant, ça marche.

Pour faire court on apprend que

-Les ovnis sont bien là depuis longtemps, et que dans certains pays, ils n’ont pas fait que visiter ! Au Brésil dans le petit village de Colares, fin des années 70, les villageois se font attaquer à coups de laser, agressés pendant des mois par des ovnis.
Le sujet est tellement sensible que l’armée interdira d’en parler pendant plus de 30 ans

-« Certaines personnes » sont enlevées et on leur met un implant !!! avec photo l’appui dans l’encart du milieu du livre, Luis Elizondo explique que c’est biologique et intelligent, et je vous laisse le soin de regarder ça de plus près tellement c’est à peine croyable.

-Le monsieur  a participé activement dans un programme de vue a distance , pour capturer des terroristes, et ça a fonctionné !
On apprend que ce genre de chose est possible grâce à des spécificités uniques dans le cerveau qui font que certaines personnes ont des capacités pour faire du « remote viewing » et que ce projet étudié par les USA avait un petit nom « stargate »

Bien sûr l’intérêt du livre est de donner des hypothèses hyper scientifiques, de penser « outside the box » avec l’appui de scientifiques de renom qui étudient le système de propulsion des soucoupes volantes !!

Pour vous donner envie d aller plus loin encore dans la controverse, n’hésitez pas !

Le style d écriture est vraiment étrange il y a des chapitres très lyriques où il écrit avec un vrai talent de narration et d autres où on aperçoit la véritable machine de précision, avec des détails des noms, des faits, qui pour le moment ne sont pas contestés par quiconque.
Le style est bureaucratique dans certains chapitres hyper descriptifs, il veut vraiment soigner le détail, et dans d’autres moments du livre quand il se livre sur lui et sa famille qui a visiblement pris chère dans cette quête en solitaire, dans la recherche de la vérité dira l’auteur, le style est profond, riche et peut même faire verser une larmichette.

Alors quand on referme ce livre vraiment intéressant principalement au milieu, avec des anecdotes, on apprend énormément de choses sur le sujet.
Le début et la fin du livre étant dédié à son aversion de la bureaucratie, et son histoire après sa démission, il y a quelques chapitres qui n’auront que peu d’intérêt sinon de se livrer de façon plus humaine, pour montrer que le bonhomme est normal et surtout sain d’esprit.

Un bon résumé du livre se tient en dessous dans cette interview de Ross Coulthart, préparez vous à écarquiller les yeux les amis!

 

 

Je vous avoue avoir passé des nuits très bizarres après la lecture, le soir dans mon canapé , j’ai même renoncé à ne plus le lire avant de dormir, tant le sujet est perturbant.
Canular ? Ramassis de conneries ? il est sûr et certain que ce livre inquiétant peut interroger sur la notion de vérité, est-elle bonne à dire quand dans ce cas précis, on ne connait pas la nature de l’ennemi/ami ?
Quel est le rôle de la vérité dans ce cas? Que doit faire l’état?
On est encore loin de tout savoir sur le sujet, la vérité est définitivement ailleurs comme le disait les X-files dont la douzième saison va commencer.
Alors Fiction ou réalité ?? il semblerait qu’avec ce livre Mr Elizondo inaugure la Science Faction.
Une science plus ouverte avec une nouvelle vision des choses qu’on ne comprend pas, les lois de la physique que nous connaissons sont à bout de souffle pour ce genre de phénomène.
Nous n’arrivons pas à comprendre le phénomène, mais il existe.
La science est faite pour éclairer les faits et aider à leur compréhension alors quand la fiction dépasse la réalité, il faut des éclaireurs des gens qualifiés, prets à faire progresser la science.

Et visiblement Mr Elizondo en fait son cheval de bataille!

@pyofficiel

Share