Sujet tabou pendant des siècles, les abus sexuels sur des enfants sont malheureusement des fleaux quotidiens, depuis#metoo, la parole sur les violences sexuelles de manière générale semble de plus en plus se libérer, provocant des ondes de choc dans tous les domaines, de la musique en passant par le cinéma, pour les plus voyants et c’est bel et bien toute la société qui est touchée.
N’oublions pas que le viol reste en grande partie intrafamilial ou entourage proche, dans 49% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime (femme ou homme).
Alors comment en parler ? sans faire dans le pathos qui va cristaliser la victime .. que faire ? si le mot résilience est parfois balancé à tort et à travers, il prend tout son sens ici avec Nicolas Puluhen.
Nicolas Puluhen, a attendu très longtemps avant d’en parler, ayant subi durant plusieurs années les viols et aggressions d’un prédateur au sein de sa famille lorsqu’il était enfant, c’est à l’horizon de la cinquantaine qu’il publie un livre « mon ptit loup » titre en hommage à une chanson de Pierre Perret, Nicolas Puluhen a transformé sa souffrance en combat.
Après avoir écrit un livre témoignage et créé une association portant le même nom, il lance à partir du 25 Octobre un projet ambitieux : une compilation musicale contre les violences sexuelles, avec les poids lourds de la chanson française et du Rock made in france
Voici tous les titres qui seront disponible A PARTIR DU 25 OCTOBRE
https://www.mon-ptit-loup.com/la-compilation
Le principe ?
Rassembler des artistes de tous horizons pour créer ou reprendre des chansons abordant le thème des violences sexuelles sous toutes ses formes. L’objectif est de briser le silence autour de ce sujet tabou, de sensibiliser le public et d’aider les victimes à se sentir moins seules.
Les artistes ont répondu présent à l’appel de Nicolas Puluhen.
Chacun apporte sa sensibilité et sa propre vision du problème, offrant un panorama riche et varié de ce fléau.
Catherine Ringer, Albin de la Simone, Les Ogres de Barback, Oldelaf, et autres tenors se mêlent à des artistes en découverte, comme les lycéennes Mam’zelle Prune & Kamalam ou le groupe jeune public Minibus et sa chanson « Le monde est à toi » écrite sur l’île de Mayotte avec des enfants
On trouvera aussi des covers improbables et haute en couleurs comme « L’aigle noir » de Barbara chanté par Didier Wampas infatigable punk, (mais que boit il au petit déjeuner?) ou l’incontournable « Mon p’tit loup » de Pierre Perret par Flavia Coelho, avec cette douceur et tranquillité.
Le projet ne se limite pas à la compilation musicale. Un livre accompagne l’album, préfacé par le juge rassemblant les témoignages des artistes, des interviews et des illustrations. Les bénéfices de la vente serviront à financer les actions de l’association « Mon p’tit loup ».
On attend un grand concert qui pourrait rassembler tous ces artistes et faire encore plus de bruit autour de ce vaste problème de société
En résumé, « Mon p’tit loup » est bien plus qu’un simple album. C’est un projet artistique et militant qui vise à donner une voix aux victimes de violences sexuelles et à sensibiliser le grand public à cette problématique.
@pyofficiel