Quel point commun entre des livreurs Uber Eats maltraités par un employeur sans vergogne et les coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ?
Il faut le demander au musicien Maxime Dangles qui est immergé et engagé dans ces deux causes et j’ai pu échanger avec lui, en interview enrichissante…
Le producteur compositeur de musique électronique et DJ est l’auteur de la bande originale sonore du documentaire de Thomas Grandremy « Les Délivrés », qui évoque la lutte des coursiers à vélos vs. ces grandes « plateformes » numériques de livraison, dont on connaît le peu d’appétence pour la justice sociale. Ce sont souvent des sans-papiers qui apportent les burgers à la sueur de leur front, pur des rémunérations faibles et des rythmes épuisants. Un combat qui est d’actualité aujourd’hui encore !
En mode projection + concert il performe, et on espère voir cela à Paris en 2023.
Son apport est une musique riche et souple, pleine de vie, des morceaux aux titres expressifs pour illustrer ce documentaire militant. Une narration sonique de haute volée, inspirée et inspirante, déclinée en 10 tracks recommandés.
Notez aussi que l’album “Les Délivrés” est disponible en vinyle et digital depuis le 17 février sur Lifeguards, nouveau sous label d’Astropolis Records dédié aux projets musicaux solidaires. Tous les bénéfices de la vente du vinyle seront reversés à Utopia 56, association humanitaire venant en aide aux personnes exilées et à toute personne en détresse.
Et les Saint-Jacques ?
Maxime Dangles passe beaucoup de temps à Brest (bien qu’il réside dans la Drôme), est en partenariat très actif avec la salle La Carène, le festival Astropolis et est pleinement investi dans le projet Sonars, qui étudie de près les impacts du bruit sur les écosystèmes sous-marins, comme les délicieuses coquilles dont l’élevage et la production pourraient être perturbés par le vacarme potentiel d’hydro-éoliennes dans la baie où elles naissent et vivent.
Décidément, notre monde est bien fou, merci donc à des musiciens comme Maxime Dangles de rendre notre vie plus douce par ses compositions…
Jérôme « cargo de nuit » V.