Zeal & Ardor Elysée Montmartre 2

Dimanche 25 mars, le groupe Zeal & Ardor joue à l’Elysée Montmartre

Arrivé vers 19h00, il n’y a quasi personne dans la salle, je me place devant mais pas trop au centre, je n’ai pas le courage de me confronter aux pogos. La salle se remplit tout doucement, le concert affiche complet !

20 :00 Première partie, Dom Zly, mon premier concert de Black Metal !!! Je ne suis pas fait pour ça, mais vraiment pas !!!

21 :00, Manuel Gagneux et sa bande font leur apparition sur scène en tenue de moine. La black celebration commence. Je ne vous cache pas que je ne connais que le dernier opus « Greif » sorti l’année dernière et que je l’ai trouvé très bon.  J’adore cette diversité dans les titres, cette influence dans un rock vaste alliant black metal et negro spiritual.

L’intro du concert, celle du premier titre de Greif, « The Bird, The Lion & the Wildkin » nous plonge directement dans l’ambiance.

Les black moines, dans une formation à 6, chanteur guitariste, guitariste, bassiste, batteur et 2 choristes mettent le feu à l’Elysée…mais non Manu, pas le tien !

Le groupe alterne les temps calmes et rythmés. Quelques morceaux de Greif sont éparpillés dans la setlist, encadrés par toute leur discographie, de manière équilibrée.

Zeal & Ardor Elysée Montmartre 1

Manuel, communique peu mais majoritairement en français, il chante avec un double micro.

Le bassiste avec sa 5 cordes et le guitariste sont à chaque extrémité de la scène, leurs regards sont incisifs, ils sont là pour en découdre !

Les 2 choristes sont habités par le diable, les jeux de voix entre les 3 chanteurs m’impressionnent, chant guttural, chuchotement, chant « normal ».

Vers la fin du concert, Manuel dira « mais c’est dimanche soir, que faites-vous là ? »

J’ai bien fait de me mettre sur le côté, de nombreux pogos s’organisent et même un wall of death est demandé par le chanteur.

21 titres ont été interprétés par le groupe, dont le dernier « Clowing Out », rappelant du Slipknot !

Thierry B

Zeal & Ardor

Share