Photo Georges Besnier

J’ai le privilège d’interviewer au téléphone Christian Vander, du groupe mythique et culte Magma.

Magma, 50 ans de carrière fulgurante, atypique, extra-ordinaire. Des musiques novatrices, des chemins de traverse, du courage. L’invention d’un langage, l’arrivée d’un genre musical spécifique (le Zeuhl), la création de mondes et une avancée jamais arrêtée… rien de moins ! Tout en survivant par la création de son label, ne lâchant jamais rien à la world music business company…

Magma-logo 50 ans-OK-VECTO

Quel autre groupe va prochainement donner des concerts aussi bien à la Philarmonie de Paris, au Festival Jazz de Juan les Pins mais aussi au gaulois ébouriffé- et respectueux !- Motocultor Festival, sans oublier de voyager à Berlin, Helsinki, Osaka, Londres ou Bruxelles ? Un public jeune, curieux suit encore et encore plus Magma, voici une bonne nouvelle factuelle pour 2019 ;

J’avoue avoir été bluffé à l’écoute de leur « dernier » opus : Zëss.

Œuvre coup de poing, sous-titrée « le Jour du Néant », composée dans les années 1970 -et il n’en existait pas d’enregistrement studio à ce jour. (La première représentation publique a eu lieu à Bourges en 1979).

Stella Vander, muse éternelle de la « famille » Magma a poussé Christian Vander à se lancer dans un projet énorme, pour enregistrer Zëss. Ce qui fut fait par les musiciens en studio (sans oublier la collaboration magnifique avec l’Orchestre Philarmonique de Prague), lors d’une mise en pistes dont « chaque vibration » ( je cite Christian Vander) est connue, voulue, perçue par ceux qui l’ont faite. Exigence de la perfection. Travail acharné, me dit-il…

Le Jour du Néant signera-t-il une fin pour Magma ? Non, non et non… et la sortie de l’opus Zëss en livre-CD le 28 juin sera encore une pierre de lave fondue qui éclairera le paysage musical mondial.

Magma-ZESS-Couv.CD - HD

De « collapse », de fin du monde, on n’espère qu’on en aura que rêvé, car la piste du songe est celle que me donne Christian Vander pour avoir au moins une clef de … sortie. Regardez le « making of » joint ici, il est touchant et puissant, éclairant fort les intentions et leur façon de créer, à nulle autre pareille. Magma en 2019, plus chaud et puissant que jamais. Respect et pérennité pour eux !

Jérôme «Atömik Kritik » V.

Share