Après le premier succès de l’album In Excelsis Stereo en novembre 2016, les prodiges de l’écurie Howlin Banana reviennent en force avec leur nouvel EP Odoîphon Echorama fraîchement sorti le 9 mars dernier.
Ceux qui se décrivent comme un « girl band uchronique » font de plus en plus parler d’eux, de Konbini aux Inrocks en passant par Libération. Manifestement, le groupe de Kid Victrola déborde d’énergie et d’imagination, puisque cet EP précède l’enregistrement d’un second album à venir. Véritable hommage au rock sixties, il regroupe six titres dans lesquels Gloria a mis tout son jus, tout son sang, toute son âme. Petite visite guidée de leur univers psychédélique :
L’EP s’ouvre sur le très dansant Heavy, une ode à la bonne chère qui ouvre l’appétit. Cette mise en bouche est épicée grâce à la participation de la chanteuse country Arianna Monteverdi, et donne envie de goûter la suite. On retrouve cet esprit « fin gourmet » sur le quatrième titre Gloria’s Recipe. Une voix veloutée nous berce sur un rythme lent et ondulant pour expliquer au bienheureux qui l’écoute comment faire une délicieuse chanson, aussi savoureuse que les plats de Heavy.
On pourrait croire que le groupe voudrait presque nous perdre, car il alterne en permanence entre mélodies punchy et sonorités planantes. Et les paroles ne sont pas en reste : outre l’éloge fait à la nourriture, Gloria nous parle, pêle-mêle, de la condition féminine avec l’énergique Mama Milker « once upon a time I used to wake up late / now the baby screams and you know he won’t wait », et de chasse au méchant chat sur le suave Bad Cat.
C’est d’ailleurs sur un miaulement farouche que se clôt cet EP aussi taquin et malicieux que le chat qui y est décrit ! En résumé, la magie fait son œuvre au cours de ces six titres envoûtants et hypnotiques. Chaque chanson est un bonbon pétillant qui sent bon les Beach Boys et les Kinks. Si vous êtes amoureux de cette période, un seul remède s’impose : une dose de Gloria chaque jour jusqu’à l’arrivée de leur prochain album…
Aude