Korey Dane

Songazine va, aujourd’hui, en Californie chez le label d’Hanni El Khatib, Innovative Leisure, où un nouvel artiste vient de sortir son album. On vous présente Korey Dane. Cet ancien skateboarder n’est pas à son premier fait d’armes musical, puisque si on compte les deux albums autoproduits, Youngblood est le troisième. Notre anglo-cherokee-japonais nous invite dans l’Ouest sauvage et aride avec sa bande son alt-country teintée de pop-rock.

Korey Dane coverLe titre de ce nouvel opus descend du prénom cherokee du père de Korey. L’oeuvre s’ouvre avec Jules Verne. On pense tout de suite, français, a une référence au célèbre auteur des Vingt milles lieux sur les mers. Songazine a regardé les paroles de plus près et cela semble être un bar. Une autre référence dans le texte mentionne une des muses de Serge Gainsbourg, Jane Birkin. Sa nana dans la chanson en serait la copie conforme. « She reminded me of Jane Birkin dragging cigarettes like team. » Pour autant, pour l’ouverture de Youngblood, notre homme se réveille paumé en plein milieu du désert. « I am heading back, In a Lincoln, In The Middle of Nowhere, with my baby. » La suite, Korey Dane de sa voix douce et sensuelle nous amène dans le romantisme de l’Americana, entre country, folk et blues. Ces balades enivrantes et chaleureuses nous amènent dans le bayou avec Louisiana Sundance. I’m Your Man suit dans le style pop-rock à la Springsteen. Nous sommes accompagnés dans ces contrées désertiques par le son d’une pedal steel guitare. On en retrouve de magnifiques passages qui aguichent nos oreilles dans You’ll Be Had, Thieves et Little DreamBlue Limping Phoenix (Seed of Watermelon Heart) est un titre intime, jazzy, minimaliste où on se laisse glisser par le whistle, la gratte de Korey et de soubresaut de mandoline en fond. Sa musique est idéale pour une après-midi pour se réchauffer dans nos chaumières par ce grand froid hivernal.  Après si on veut se la jouer à la classe américaine, en voiture, une berline décapotable des années 50 ou sur une moto Triumph « Speed Twin » 5T, comme dans le clip de Jules Verne.

Youngblood est un album plaisant et intime à l’écoute. On s’évade dans un monde connu des fans de Bob Dylan, Creedence et Neil Young. Nous pourrons le retrouver à Paris, à la Maroquinerie le 23 février, durant les Nuits de L’Alligator…

Thomas Monot

Bonus lien :

Share