Un coup de cœur à Rock En Seine 2024, quelques clips accrocheurs, un son sexy et post punk qui fait dresser l’oreille ?
Voici le groupe MENADES qui nous semble vraiment digne d’intérêt, alors on leur a posé 10 questions et on vous les recommande chaudement !
Plus tard, vous direz, ouais ouais, je connais, j’avais lu un post sur Songazine sur eux en Octobre 2024, je crois…
Jérôme « I love les découvertes » V.
Q1 : « Menades », j’ai été voir dans le dictionnaire (définition et contexte) : êtes-vous fans de mythologie et pourquoi ?
Oui on trouve que la folie et la rage des Ménades qui sont ces sortes de sorcières antiques qui accompagnent Dionysos et décapitent Orphée, représentent bien le groupe !
Q2: Personne n’aime être « catégorisé » mais on vous met dans quels genres (plusieurs réponses possibles !)
On fait du punk rock avec des influences post punk comme Amyl and the Sniffers, Viagra Boys et IDLES ;
Q3 : Pourquoi la France n’est pas un pays assez rock ?
On pense quand même que la France est un pays rock mais peut être qu’on aurait besoin de plus de lieux alternatifs dans lesquels découvrir ce qui se fait actuellement, y a pleins d’artistes qui revisite le punk et qui manquent de visibilité !
Q4 : « Il faudrait bien plus de femmes dans les groupes de musique et surtout au pouvoir, d’ailleurs ! » (commenter)
Oui oui, c’est important de faire en sorte de décloisonner tous les secteurs dans lesquels on a l’habitude de voir globalement que des hommes cis, ce serait cool à terme que le genre ne soit plus une question récurrente et qu’on puisse tous.t.e.s se sentir légitimes et représenté.e.s
Q5: Gibson ET Fender apparemment ?
En effet, mais quand même avec une prédominance Fender : nos amplis et instruments sont quasi tous Fender. Donc si jamais ils veulent nous sponsoriser, on n’aurait rien contre !
Q6 : L’album du succès, c’est pour quand alors ?
On espère pour début 2025 ! Notre premier album sortira à ce moment-là et on a hâte d’avoir des retours !
Q7 : Un ange qui fait splotch sur un pare-brise de Mercedes vintage : mais qui a eu cette idée folle ?
C’est l’idée de Lise Lunel, la réalisatrice du clip de Angels drive fast, elle a écrit le scénario et a géré le tournage comme une cheffe malgré le peu de moyens qu’on avait ! Quentin Vialatte et elle ont aussi fait les effets spéciaux en post prod!
Q8 : Eva, dans le clip « Par Terre », ressemble beaucoup à la chanteuse des Comateens ! allusion, hasard, référence ?
Ce n’était pas voulu mais merci du compliment !
Q9 : Meilleur et pire souvenir de concert ?
Meilleur souvenir de concert c’est Rock en Seine (2024) car c’était un rêve pour nous de jouer là-bas, c’était dingue, le public était très réceptif.
Le pire c’était un concert pendant lequel on entendait des personnes du public crier « à poil », ce qui était très déstabilisant. On s’est ensuite rendu.e.s compte qu’ils disaient « à boire » car le bar avait fermé.
Q10 : Avez-vous déjà des fans, ou un fan club ? (et acceptez-vous le rédac chef de Songazine ?)
On a fait deux tournées en Allemagne, pendant lesquelles on a eu nos premiers fans, qui nous suivaient sur plusieurs dates, dormant parfois à peine pour nous voir jouer plusieurs jours de suite. Il y en a un, un vieux rockeur allemand toujours avec sa veste en cuir de motard, qui était par ailleurs un bon adversaire au baby-foot. C’était toujours sympa de le retrouver. Mais nous avons tout à fait la place pour des nouveaux fans et bien sûr, on accepte avec plaisir le rédacteur en chef de Songazine !