Rendons encore hommage à Unknown Pleasures Records qui … rend hommage au légendaire groupe BAUHAUS.
Bien évidemment, commençons par être un peu initié et connaître ce cultissime groupe new wave « gothique » (appelons-les malgré tout comme on veut, mais bon, ils sont plus chauve-souris que souris verte soyons clairs, ooops non sombres !).
Bauhaus inspirait un respect total pour ceux qui, comme moi, les aimaient avec un peu de crainte et une sincère admiration : chansons à l’ambiance folle, imaginaire riche, imagerie soignée, pochettes mythiques, design au rasoir et ce look absolu des protagonistes aux joues creuses et à l’œil brillant.
Ajoutons à cela une durée de vie trop brève (4 albums entre 1980 et 1983) et des spin-offs tout à fait passionnants de ses anciens membres : Tones On Tail, Dali’s Car et Love and Rockets, et quelques retours fulgurants, mais vraiment brefs (2005).
La force des morceaux de Bauhaus était ce mélange fin de noirceur, d’urgence et de romantisme noir, des guitares coupantes et la voix bowiesque-ensorceleuse de Peter Murphy (cf leur reprise foudroyée de Ziggy Stardust).
UPR ne faisant jamais les choses à moitié, voici une compilation-tribute de reprises par des épées de son catalogue de velours pourpre, que nous apprécions par ailleurs.
Nous y trouverons de fort épicées interprétations de grands morceaux de Bauhaus que nous vous recommandons de déguster, de nuit, en buvant un liquide rouge en devisant avec un spectre et une goule.
Tout est excellent, indice de trahison 0 sur 100 : les artistes qui s’y sont attaqués n’ont pas tremblé, pas failli, pas menti… le sans-faute.
Mes coups de cœur sont :
Lagartija Nick lourdement bastonné (et laissé pour mort) par SOJ Feat. Petra Flurr
Myanationshit feat.From Hell : une Slice of Life saignante
Versari qui ranime Terror Couple Kill Colonel
The Married Monk feat.Emmanuel Hubaut me donne des frissons avec Who Killed Mister Moonlight
En parlant de frissons : double dose fournie par le chant à fleur de peau de Judith Juillerat qui nous emporte vers les Hollow Hills !
En mode Semper Fidelis par La Main qui garde à moins 18° The Three Shadows Part 2
Et Opium Dream Estate ne faillit pas en voltage malsain dans son interprétation sans faille de Double Dare !
Congratulations, Bela Lugosi n’est pas mort, on le sait, on le sent, on le susurre.
L’occasion rêvée de ré-écouter ses vinyles, de replonger sur Youtube pour se rappeler la puissance de Bauhaus : immortelle, nocturne, inguérissable.
Jérôme « I’m in parties » V.