St Brieuc (22) avec Bonjour Minuit (22-10-23) St Germain-en-Laye (78) à La CLEF (10-11-23).
Les hasards de la vie et des tournées nous ont conduits à deux concerts de H-Burns en 3 semaines et, ainsi, à (re)découvrir deux visages de son Americana à lui.
Photo (c) Mimi Raver
Bonjour Minuit, la SMAC des Côtes d’Armor, avait programmé l’événement dans un lieu secret, dévoilé seulement quelques heures auparavant : la salle des archives de la Médiathèque de St Brieuc. Après une dégustation d’excellent vins offerts par le caviste du coin, quelques dizaines de privilégiés ont découvert la magnifique pièce tapissée de vieux livres et écouté religieusement un set acoustique presque entièrement constitué des morceaux du somptueux « Sunset Park ».
Accompagné de son seul et brillant guitariste Antoine Pinet, parfois au piano, Renaud Brustlein a proposé un set au lyrisme minimaliste avec un son parfait. Le concert a semblé très court, un deuxième rappel nous aurait comblés…
Raison de plus pour retourner le voir à La CLEF, 500 km plus loin et quelques jours plus tard !
En ouverture, le solo de Neck&Neck, ses chansons aux mélodies imparables, la fragile mélancolie, la voix de plus en plus assurée, ses premiers pas au piano sur scène, nous ont secoués de frissons de plaisir et de montées d’émotion, jusqu’aux larmes retenues à temps.
On était donc prêts pour les balades folk, mais H-Burns s’est présenté en quartet, le duo s’étoffant d’un formidable batteur, et à la basse et aux chœurs aériens d’Ysé (Sauvage). Donc, ce soir, ambiance résolument rock (indé, of course) au Sunset Park : le club, plein à craquer, ne s’y trompe pas qui ondule, crie, saute au gré des morceaux s’enchainant sans discours inutiles. Passionnant de voir comme des chansons si puissantes en acoustique trouvent naturellement une autre force lorsque qu’elles se chargent d’électricité.
Deux salles, deux ambiances, une seule conclusion : H-Burns a le feu, sacré.
France Rock