Hellfest 2022.
Levé de bon matin en ce jeudi 24 – je me rends vers la Mainstage pour assister au concert de Disconnected.
Il est 11H05 et malgré l’horaire avancé du concert, il y a déjà pas mal de monde massé devant la Mainstage 2 pour assister à la prestation des 5 Français emmenés par le guitariste leader Adrian, le chanteur Ivan, le second guitariste Florian et la section rythmique Romain (basse) et Jelly (batterie).
Nos 5 compères ont un set de 30 min qu’ils vont dérouler tambour battant devant une foule acquise et vers laquelle Ivan n’hésite pas à s’avancer pour partager avec eux le bonheur d’avoir pu être convié à cette édition légendaire du Hellfest !
Nous nous retrouvons sous la tente d’interview en milieu de journée pour apprendre à mieux connaître ce groupe qui mérite qu’on s’intéresse à lui.
C’est donc en compagnie, d’Adrian, Ivan et Jelly que nous allons partager un agréable moment.
Les origines de Disconnected remontent à 2012 quand Adrian a commencé à rassembler des idées pour travailler sur ce qui deviendra le premier album du groupe. Il a ensuite rencontré Ivan en 2016 et c’est en 2018 que tout a vraiment pris forme avec la sortie du premier album (White Colossus). Adrian trouve l’inspiration du côté de son idole (Mark Tremonti, par ailleurs guitariste/leader du groupe Alter Bridge). Quant à Ivan, il est tombé dans la marmite du métal en écoutant les groupes phares des années 90 (Metallica, AC/DC, Megadeth, Iron Maiden, Pantera, Faith No More et consorts…). Tous deux apprécient le mélange de la puissance du métal avec le côté mélodieux d’une voix puissante mais claire.
Côté composition, le duo fonctionne en totale synergie avec Adrian qui compose les parties instrumentales, les envoie à Ivan, qui y pose ensuite les voix. Le choix de chanter en Anglais s’est très vite imposé pour permettre au groupe d’envisager un impact au-delà de nos frontières.
Disconnected reste sur un petit nuage et l’invitation à venir jouer au Hellfest marquera, ils l’espèrent le début d’une nouvelle ère pour le groupe. Leur plus beau souvenir en groupe reste la tournée avec Tremonti, tournée durant laquelle ils ont partagé la scène avec le groupe Américain pendant 7 semaines. Ils restent sur des moments de partage particuliers.
A une époque où la musique dématérialisée et les réseaux sociaux sont devenus incontournables, le groupe a bien évidemment développé sa présence sur Facebook notamment et s’est même octroyé le loisir de se créer une page TikTok (au grand plaisir d’Ivan ;-))
On souhaite bien évidemment le meilleur pour la suite à Disconnected qui ne manque pas de remercier grandement Drouot productions et bien évidemment les organisateurs du Hellfest de leur avoir donné l’opportunité de jouer pendant cette édition historique.
Disconnected sera en tournée cet été au festival Rockfest à Barcelone fin Juin suivi du Wacken Open Air Festival début Août.
Loïc S.