Ma copine la Duchesse Juliette la Bretonne de la REU m’avait dit :

« Si tu vas à Tananarive il faut absolument que tu voies les DIZZY BRAINS en concert! « .

Me voilà à Tana depuis 2 jours et je vois sur FB: « Concert des Dizzy BRAINS le 14 Septembre à 17H00 au KOUDéTA URBAN CLUB ».

Je les contacte aussi sec via le même FB, après avoir glané quelques infos utiles et intéressantes sur ce groupe.

En 4 échanges c’est bordé, 1 passe à l’entrée et interview programmée juste avant le gig.

Le jour J, je regarde sur Maps où se situe l’affaire :

Hôtel Carlton…à 17H00 « c’est pour prendre le thé avec un ambassadeur ou bien ? »

Let’s go!

Le hall du Carlton est classe sans saveur et sans surprise…bien marbré, chandeliers bling bling, canapés et fauteuils rouges et sbires habillés en Spirou très aimables d’ailleurs (comme la plupart des gens ici).

L’un d’eux m’indique qu’il faut sortir de l’établissement (je m’en doutais un peu) et descendre l’escalier qui mène au Club (stairway to hell ?).

Un Club rock et cosy (genre 200/300 places) avec petite terrasse accueillante et au fond….une scène sur laquelle des musicos se préparent.

Pas grand monde et il est 16h30…Là je me dis holala concert à la Zairoise les Dizzy vont débarquer à 1 heure du matin et ça va durer une bonne partie de la noché!

Je me présente et on m’indique Eddy le chanteur du groupe, super sympa et disponible pour l’interview dans la foulée.

On remonte dans le Hall du Carlton (y’a beaucoup moins de bruit qu’en bas) et c’est parti pour 7 questions écrites sur des post-it retournés qu’il va choisir au hasard.

Eddy se prête au jeu sans hésitation : ”Ok je commence par le numéro 4 c’est mon numéro fétiche”.

PROCHAIN SON/ALBUM/ CONCERT?

Plusieurs sons à venir car il s’agit d’un Album dont l’éditeur confirmera la sortie ce mois-ci. Ce sera leur 4 ème album, et sa gestation a été longue du fait de la volonté du groupe d’évoluer vers un son encore  plus Punk et Garage: il s’appelle “MASO MAHITA” (LES YEUX OUVERTS) et ce sera très engagé bien sûr.

Ils feront quelques dates à la Réunion et à Maurice et ailleurs en Afrique à voir, pour l’Europe ils gardent ça pour eux pour l’instant mais les plans se dessinent.

MEILLEUR ET PIRE SOUVENIR DE TOURNÉE ?

Il éclate de rire…

Le meilleur : Les TRANS à Rennes en 2015 (où ils furent annoncés par la presse spécialisée  comme LA RÉVÉLATION du festival), avec notamment une reprise des Cactus de Dutronc, ils avaient électrisé 4000 mangeurs de galettes saucisses en folie qui s’attendaient à un petit groupe de Rock exotique (première sortie du groupe à l’international).

Les autres concerts à suivre en Bretagne ont tous été chauds bouillants (Breizh o veva)

Le pire : Ils ont joué devant 5 personnes dans les environs de Lyon et dans une grande salle.

A la fin du concert : grosse déprime et remise en question totale…

COMMENT VOUS VOUS ÊTES RENCONTRÉS ?

Le groupe a été créé par Eddy et son frère Mahefa (bassiste)avec des potes et avec la volonté de faire des reprises en mode garage band : ils ont 18/19 ans. Au fil du temps le groupe se perfectionne et trouve sa propre voie.

Le Prince Christophe David de la REU, qui est devenu leur grand frère avec le temps, les remarque et leur fait rencontrer leur nouveau batteur (Alban) et guitariste (Max AKA Poun): ils sont ensemble depuis 2011.

Aux débuts c’est la Maman de Eddy et Mahefa qui les soutient financièrement, depuis ce temps-là ils ont toujours voulu garder ce son qui fait leur particularité et leur pureté.

Certains ont essayé de les orienter vers des sons plus commerciaux et Funky, mais NO WAY, pas question de se dévoyer de l’esprit ROCK.

 CHUCK BERRY + IGGY POP + KURT COBAIN SONT DANS UN BATEAU : QUI TOMBE A L’EAU ET POURQUOI?

Eddy: “Le plus bourré des 3!”

Les 3 sont de grandes inspirations pour lui, surtout Iggy Pop.

Mais sa trinité c’est : IGGY POP, PRINCE & MICK JAGGER.

Sinon aucun d’entre eux 3 ne tomberait (sauf les 2 qui sont déjà tombés.. RIP).

C’EST QUOI L’ESPRIT ROCK ?

C’est la provocation et sur tous les sujets qui chauffent : le sexe, la politique, l’amour….en restant les pieds bien ancrés dans la terre.

C’est un esprit qui se perd au fil du temps et aussi dont la densité dépend de l’endroit où tu vis.

A Mada c’est très mal vu de faire du Rock, mais les Malgaches sont tous des putains de Punks Rockers sans le savoir qui se battent tous les jours pour survivre.

L’esprit Rock c’est du pur Malgache, c’est un caillou Malgache aussi dur que le crâne d’un Breton.

VOS LYRICS : CENSURE OU AUTO-CENSURE ?

Les 2 mon Colonel (ça rappelle un groupe Lyonnais des années 80…)

Ils peuvent se censurer eux-mêmes quand ils veulent parler de certaines personnes: le but du jeu c’est pas de finir à l’ombre quand on est devenu un père de famille, avant ils s’en foutaient un peu plus…il faut donc être plus malin et plus sarcastique aussi.

Pour la censure officielle, cela a été le cas avec une de leurs chansons dont on peut traduire le titre par “AVOIR FAIM”.

La chanson parlait de sexe comme une métaphore du titre (La DALLE quoi!), et c’est passé pour une incitation au viol (the no comprendo officiel et habituel).

PUNKS ARE DEAD?

NON !

La preuve on est à Mada et les héros du PUNK sont aussi ici et pas prêts à mourir demain

Mada c’est le pays le plus PUNK qu’il connaît (et il en a vu d’autres), tandis que la France s’embourgeoise et se codifie, ici il n’y a pas de code et la misère et la mort traînent à tous les coins de rue et si tu crèves tout le monde s’en fout, car tout le monde est en mode survie le nez dans le guidon pour assurer son prochain repas, alors on est PUNK par amour aussi et parce qu’on résiste et même s’ils ont a la rage ils ne lâcheront rien.

Il faut voir le documentaire “Madagascar,un pays PUNK « (Réalisé par Stéphanie Joannès) pour mieux comprendre.

Eddy: ”A vous qui lisez cet article: venez à Mada si vous voulez rencontrer des PUNKS ils sont partout, et pas des PUNKS à chiens!” (rires)

———————————————–

Je redescends au KOUDéTA CLUB, il est à peine plus que 17H00 et la salle commence à bien se remplir.

-Première première partie : le groupe GREY

La chanteuse habillée en tutu pailleté d’argent hurle dans sa chanson:

 “FUCK ALL THE MOTHER FUCKERS!” avec une énergie qui fait trembler les murs: ça déchire et ça donne le ton.

-Deuxième première partie : VALAHARA

Violons et flûtes mélodiques s’insinuent dans un son lourd et hard.

J’hallucine.

La salle est bourrée à craquer, je suis assis sur un ampli retour à 1 mètre du pied de micro.

Les Dizzy entrent sur scène et un frisson électrisant parcourt la salle et remonte le long de ma colonne vertébrale jusqu’à mon cerveau.

Je ne reconnais pas le jeune homme humble et souriant en jean et hoodie dépareillés que je viens d’interviewer.

Il est transcendé par la lumière dans ses boots, pantalon et chemise noires, les autres Dizzys sont à l’unisson chacun dans leurs styles…

Le son est pur, déchiré et lourdement puissant :ils assurent GRAAAAVE.

Un lien invisible et fort englobe la foule et le groupe: nos PUNKS heroes sont des bêtes de scène et les titres s’enchaînent jusqu’au moment où Eddy tombe la chemise et déclenche une transe généralisée propulsée en pleine face de votre reporter sans frontières préféré qui tape comme un sourd sur l’ampli sur lequel il est assis en “head – banggant” son vieux crâne déplumé.

Mon téléphone portable et appareil photo (damn it!) me rappelle soudain ma vie professionnelle et je dois m’extirper pour cause d’urgence de mon état hypnotique pour quelques minutes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Impossible de rejoindre à nouveau le bord de scène car la foule est trop compacte et remuante, je suis malheureusement obligé de partir sans voir la fin du concert…

L’air est frais dehors car c’est la fin de l’hiver ici, mais pas assez frais pour remettre mon Dizzy Brain en état de fonctionnement normal.

En attendant le triomphe général de l’amour, les Punks Rockers ne mourront jamais : ici où là-bas.

Je l’ai appris le 14/09/2024 à Tananarive, Madagascar en rencontrant les Dizzy Brains.  

ICH BIN EINE MALAGASY PUNK ROCKER & FUCK ALL THE MOTHERFUCKERS !

Pépé le Pieux

 

 

 

 

Share